Auchan, Carrefour... Ces palourdes sont rappelées pour risque de contamination à la salmonelle

Un rappel par précaution. Le grossiste et producteur de coquillages Distrimers rappelle deux lots de palourdes distribués à plusieurs grandes enseignes réparties à travers le pays. Cela fait suite à des soupçons de contamination à la salmonelle. Rappel Conso, qui rapporte les raisons du rappel, appelle à détruire le produit.

Quelles palourdes sont concernées?
Les coquillages concernés sont des palourdes japonaises commercialisées entre le 15 et 21 mars derniers dans toutes les enseignes Carrefour, Auchan, Super U, ainsi que par le groupe Pomona, grossiste alimentaire qui fournit des professionnels de la restauration commerciale comme collective. Elles sont issues des lots 62177 et 62168.
Ces dernières sont rappelées en raison d’un "risque de contamination à la salmonelle”, une bactérie qui peut provoquer une infection alimentaire baptisée salmonellose.
Pour rappel, les palourdes japonaises sont assez rondes et épaisses, contrairement aux européennes qui sont plutôt ovales et allongées.
Quels risques pour les consommateurs?
En cas de contamination à la salmonellose, les consommateurs peuvent développer des "troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale", souligne Rappel Conso. De la fièvre ainsi que des maux de tête peuvent également survenir "6h à 72h après la consommation des produits contaminés", selon la fiche de rappel.
“Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”, explique le site gouvernemental.
C’est pour ces raisons que les personnes en possession de ces palourdes sont invitées à ne plus les consommer et à les détruire. Elles peuvent également contacter le service client du distributeur au 04.67.43.78.94 afin d’obtenir un remboursement.
La fin de la procédure de rappel est fixée au 31 mai prochain.