RMC Conso
Rappels de lots

Des calendriers de l'Avent au saucisson rappelés pour une contamination à la listeria

Du saucissoon. (Illustration)

Du saucissoon. (Illustration) - Pixabay

Plusieurs marques qui commercialisent des calendriers de l'Avent contenant du saucisson rappellent massivement leurs produits. Les fiches de rappel publiées sur le site gouvernemental Rappel Conso annoncent une contamination à la listeria des denrées contenues dans ces calendriers.

Des produits impropres à la consommation. Des calendriers de l'Avent au saucisson des marques L&O, Ici Présent, Fédération Française de l'Apéritif et Provencia sont rappelés ce mercredi en raison d'une contamination avérée à la listeria, la bactérie responsable de la listériose. L'annonce est faite à travers deux fiches de rappel publiées sur le site gouvernemental Rappel Conso. On fait le point.

Au total, tous les lots identifiés sous les codes GTIN 3042066000041, 3770035022045, 3770012531546 et 3042066000010, sont concernés. L'ensemble de ces produits mentionne une date de consommation recommandée au 31 décembre 2024 et se présente soit sous la forme de calendriers contenant 48 mini-saucissons et 12 saveurs, soit 72 mini-saucissons et 10 saveurs.

Le nombre de personnes potentiellement concernées peut être conséquent, car ces produits ont été commercialisés entre le 7 octobre 2024 et le 22 novembre 2024 à travers de nombreux magasins physiques et en ligne:

Cadeaux.com, Ici Présent, Amazon, Nature et découverte, commerces de proximité (boucheries, traiteurs, épicerie, caviste...), Leclerc, Auchan, Systeme U, Intermarché, Carrefour, Choose, dans des commerces de proximité, Provencia, ou encore La Grande Epicerie de Paris.

Rappel Conso précise d'ailleurs que cette liste est non exhaustive et que tous les magasins ne sont pas cités.

Une bactérie dangereuse

C'est donc une contamination à la listeria qui est la cause de ce rappel. Lorsqu'un individu consomme une denrée contaminée à cette bactérie, la période d’incubation est de quelques heures à quatre jours, mais les symptômes peuvent se présenter dans une durée comprise entre deux jours et deux mois. Le plus souvent, il s'agit de troubles digestifs de type gastroentérite ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...).

Quatre populations sont particulièrement plus à risque: les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés, mais aussi les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

"Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", annonce Rappel Conso.

Les consommateurs en possession de ces calendriers sont invités à ne plus les consommer et à détruire le produit. Un remboursement est proposé par les points de vente et un numéro de téléphone a été mis à disposition: 06.31.32.38.07.

La procédure de rappel prendra fin le mardi 31 décembre 2024.

Lilian Pouyaud