RMC Conso
Rappels de lots

Listeria: des lardons bio potentiellement contaminés rappelés dans toute la France

Des lardons rappelés dans toute la France pour des risques de contamination à la Listeria.

Des lardons rappelés dans toute la France pour des risques de contamination à la Listeria. - Wikimedia Commons

Des lardons bio, fumés et natures, sont rappelés en raison de soupçons de contamination par la listeria. Cette bactérie peut déclencher la listériose, une maladie qui peut être grave si elle n’est pas bien prise en charge.

Surveillez vos frigidaires, vous pourriez être concernés. Des lardons natures et fumés bio de deux marques différentes et vendus partout en France font l'objet d'un rappel en raison d'une possible contamination à la listeria, responsable de la listériose.

Auchan, Carrefour...

Ce rappel produit concerne des lardons vendus entre le 29 décembre 2023 et le 2 janvier 2024 dans les enseignes Carrefour, Système U, Scachap (Leclerc), Auchan, Relais Vert, NaturéO, et Biofrais. Dans le détail, différents lots sont concernés. Tous sont présentés sous la forme de barquette plastique de 150 grammes:

Afin de mieux identifier ces barquettes à ne surtout pas consommer, le site gouvernemental RappelConso indique toutes les données disponibles pour les consommateurs. Bien que deux marques différentes soient rappelées, toutes ces barquettes sont issues de la société Bioporc. Surveillez attentivement les dates de péremption pour repérer plus facilement les barquettes douteuses: toutes affichent la date du 4 février.

Des symptômes à surveiller

Si vous possédez ces lots sans les avoir consommés, RappelConso vous invite à les rapporter au point de vente, où un remboursement sera effectué. Le cas échéant, il est possible de détruire le produit.

Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, RappelConso vous invite à consulter un médecin traitant en lui signalant cette consommation. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

“Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”, explique RappelConso sur son site.

La procédure de rappel court jusqu’au lundi 22 janvier. Un numéro de contact unique est disponible afin d’accompagner les consommateurs: 02.51.87.85.29.

Lilian Pouyaud