Le fromage est-il bon pour la santé?

En France, il existe plus de 1.200 variétés de fromages (photo d'illustration). - Pixabay
En France, les consommateurs mangent près de 26 kg de fromage par habitant et par an, selon des chiffres de 2022 du ministère de l'Agriculture. Il existe plus de 1.200 variétés de fromages dans l'Hexagone.
Un aliment qui fait donc partie de votre quotidien. Pour autant, des débats s'opposent régulièrement à la fois sur ses bénéfices, mais aussi sur ses méfaits. Qu'en est-il vraiment? Explications avec l'aide de spécialistes de l'alimentation.
Protéines, calcium, vitamines...
La réponse est claire. "Le fromage, c'est bon pour la santé", affirme à RMC Conso Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste. Une récente étude de l'American Society for Nutrition, basée sur la comparaison entre des consommateurs qui mangent du fromage et ceux qui en mangent moins ou pas du tout, a confirmé ce constat.
"Il y a soit une association neutre, c'est-à-dire sans effet, soit une association protective avec une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux ou encore de diabète de type 2", explique à RMC Conso Anthony Fardet, chercheur spécialiste de l'alimentation préventive et durable.
Pourquoi? Parce que le fromage contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. D'abord, c'est une vraie source de protéines et un bon apport en calcium. "Sur certains fromages, c'est intéressant pour les personnes intolérantes au lactose", précise la diététicienne-nutritionniste.
On retrouve également du phospore et du zinc, "une association intéressante pour les os", ajoute le spécialiste de l'alimentation.
Mais aussi de nombreuses vitamines: A, B, B2, B6, B12 etc. "Ces vitamines sont présentes dans la viande et le poisson notamment, alors si vous n'en mangez pas, le fromage est une vraie alternative", assure Catherine Poggi.
Enfin, le fromage est "naturellement fermenté, il apporte des probiotiques et de réelles propriétés immuno-stimulantes", selon Anthony Fardet.
Attention au gras et au sel
Toutefois, il est aussi important d'avoir en tête que le fromage contient quelques nutriments avec des seuils de vigilance dans le cadre d'un régime.
Il y a les acides gras saturés. Ceux-ci doivent "représenter 12% des calories quotidiennes, mais ça laisse tout de même une marge dans votre alimentation globale", indique le chercheur en alimentation durable.
Mais aussi du sel, plus ou moins présent selon les types de fromages. D'après les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "il ne faut pas dépasser les cinq grammes de sel par jour", soit une cuillère à café.
Et le Nutri-Score dans tout ça? Emmental noté C, camembert noté D... Une notation qui peut prêter à confusion, selon le spécialiste de l'alimentation.
"Le Nutri-Score note mal à tort les fromages traditionnels parce qu'ils sont denses en calories, contiennent du sel et des acides gras saturés, mais ces acides gras sont naturels et non ajoutés. Certains fromages industriels obtiennent des meilleures notes, par exemple quand ils sont allégés en gras, mais le Nutri-Score ne prend pas en compte dans son calcul le degré de transformation", détaille Anthony Fardet.
Évitez ainsi les fromages ultra-transformés. Pour savoir si un produit est plus ou moins transformé, il faut regarder si la liste des ingrédients est longue ou encore l'indicateur Nova (note de 1 à 4). Celui-ci apparaît notamment lors du scan d'un produit sur certaines applications, comme Open Food Facts par exemple.
Aussi, "les fromages qui ont maturé pendant longtemps produisent des substances particulières et peuvent entraîner des petits désagréments au niveau de l'estomac ou des migraines pour certaines personnes sensibles", poursuit Catherine Poggi. Par ailleurs, les fromages "à pâtes dures non pasteurisés" sont à éviter pour les femmes enceintes.
Quelle quantité?
Une fois la composition des fromages connue, vous devez sûrement vous poser une autre question: quelle est la quantité de fromage que vous pouvez manger? Selon les deux spécialistes, manger du fromage tous les jours ne présente aucun risque pour votre santé.
Seul bémol: "le fromage a l'empreinte environnementale la plus élevée de tous les produits laitiers", rappelle Anthony Fardet.
Pour autant, leurs avis divergent sur la quantité. Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste, suggère "une portion de 40 grammes par repas soit 1/6e du camembert et deux à trois fois par jour".
Anthony Fardet, chercheur spécialiste de l'alimentation préventive et durable, met en avant une portion de fromage de 50-80 grammes, mais avec une nuance. "Il est recommandé de manger deux produits laitiers par jour et c'est mieux d'alterner avec le lait, les yaourts, etc., ce qui pourrait faire 2 à 3 fois par semaine du fromage."
Le choix des fromages
Avec tous ces éléments en tête, vers quels fromages se tourner? D'autant que ce n'est pas le choix qui manque.
Comme le propose la diététicienne-nutritionniste, il y a d'abord l'emmental qui a le plus riche taux en calcium, un bon taux de protéines et il est peu salé. De même pour le comté qui contient aussi des vitamines B. Vous pouvez également manger du gruyère, du Saint-Nectaire, de la tome ou encore du camembert. Le brie est plus gras et le roquefort est plus salé que les autres fromages.
Côté produits industriels, celle-ci évoque le cottage cheese et le chèvre frais qui contiennent très peu de matières grasses ou encore le carré frais 0%, sans crème. "Attention aux fromages à pâtes fondues comme le Kiri ou le Saint-Moret qui sont trop salés", avance-t-elle. Ce sont des produits qui restent des aliments plaisir et qui sont donc à consommer de temps en temps.
Les deux spécialistes s'accordent sur le même point: il est important de varier les fromages que vous mangez quotidiennement. "Ils ont tous des compositions très différentes et cela dépend aussi de vos goûts. Privilégiez, si vous le pouvez, des fromages locaux et de saison", conseille Anthony Fardet.
Le tout, accompagné de pains "avec des teneurs en sel réduite comme les pains complets ou semi-complets, au levain, de seigle, épeautre etc. qui apportent en plus des fibres, ce qui constitue un bel assemblage", conclut le spécialiste de l'alimentation.