RMC
People et Culture

Le guide Michelin donne une deuxième étoile au restaurant Maison Nouvelle de Philippe Etchebest

placeholder video
Le restaurant Maison Nouvelle de Philippe Etchebest s'est vu attribuer, lundi, une deuxième étoile par le guide Michelin.

Le guide Michelin a décerné lundi une deuxième étoile à "Maison Nouvelle", à Bordeaux, un des restaurants du très médiatique chef Philippe Etchebest. Ouvert fin 2021, l'établissement du cuisinier, juré de "Top Chef" et animateur de plusieurs autres émissions sur M6 dont "Cauchemar en cuisine", avait obtenu son premier macaron seulement quelques mois plus tard.

"Je voudrais faire un petit coucou à ma femme, qui n'est pas là. Je l'embrasse très, très fort. Si je suis là aujourd'hui, c'est aussi beaucoup grâce à elle et, bien évidemment, à mes équipes", a-t-il commenté sur la scène du Centre des Congrès Robert Schuman de Metz, qui accueille l'événement.

"C'est que du bonheur. Vraiment, c'est que du bonheur", a-t-il confié par la suite à l'AFP.

"Il y a toujours cet engouement finalement, cette attente, qui est là, qui est dure, qui est très, très dure. On y croit sans y croire mais, en tout cas, à la fin de tout ça, je suis très fier. Très fier des équipes, très fier de ma femme aussi qui m'accompagne depuis 30 ans et avec qui on a gravi comme ça les échelons, toutes les marches, une par une, pour arriver là", a-il ajouté.

Top Chef pour transmettre sa vision du métier

"Je veux récupérer les deux étoiles que j'avais à Saint-Émilion et, si on peut aller vers trois étoiles, on ira", avait prévenu le chef de 58 ans auprès de 20 Minutes, quelques semaines après l'ouverture de son restaurant.

Avant "Maison Nouvelle", Philippe Etchebest, qui a intégré le cercle fermé des meilleurs ouvriers de France (MOF) en 2000, s'était distingué aux cuisines du Château des Reynats (Dorgogne), où il a obtenu sa première étoile au Michelin en 2001, puis à l'Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion, où il a décroché une deuxième étoile en 2008.

Il y restera dix ans. C'est durant cette période qu'il fait ses premiers pas sur le petit écran, dans des émissions de téléréalité culinaires développées par M6. Les programmes comme "Top Chef" sont, pour lui, l'opportunité de "partager et transmettre (sa) vision du métier de la restauration au travers de trois facettes: le coaching, la transmission et l'excellence", explique-t-il sur son propre site internet.

RMC avec AFP