Vodka et caféine: c'est quoi le Vody, cette nouvelle boisson qui inquiète la répression des fraudes?

"Vody", un soda produit en Allemagne, est visé par une enquête de la Répression des fraudes (photo d'illustration). - -
Elle se prénomme "Vody" et c'est la nouvelle boisson tendance. Original ou au goût tropical, celle-ci propose un mélange des caractéristiques d'une boisson énergisante (caféine, taurine, sucre etc.) et de la vodka avec un degré d'alcool particulièrement élevé, entre 18 à 22 degrés par canette de 25 cl.
Face aux dangers de cette boisson sur la santé, la Répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête ce jeudi 1er mai, selon une information de France Inter. L'enquête est menée conjointement avec l'Allemagne, pays où sont produites les canettes Vody par l’entreprise Cody’s Drinks.
La boisson est notamment plébiscitée par les jeunes en Afrique et dans les Antilles. En Guadeloupe, des cas de consommation chez des adolescents de 12 à 14 ans ont par exemple été signalés.
Et Vody commence à arriver dans les épiceries de l'Hexagone. Il est très facile de s'en procurer. De nombreux sites en ligne spécialisés proposent ces canettes, de 3,50 à 5 euros. Des prix plutôt abordables au vu de la teneur en alcool.
Plusieurs comas éthyliques
Si cette boisson suscite tant d'inquiétudes, c'est parce que ses effets sur la santé sont dévastateurs.
Il y a quelques mois, le "Vody Challenge" est même devenu un défi viral sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos, les jeunes se filment en engloutissant canette sur canette. L’idée: boire le plus de Vody en un temps record. Certains d’entre eux ont fini aux urgences, après avoir fait un coma éthylique, d'après Guadeloupe la 1ère.
Pourtant, sur l’étiquette de ces boissons, il est inscrit qu’il ne faut pas consommer plus de deux canettes par jour. Une recommandation qui est loin de les avoir effrayés.
"Par la présence de caféine, ce mélange masque la fatigue et l’effet de l’ivresse, ce qui peut entrainer une surconsommation. La boisson favorise aussi des situations de prise de risque, car la personne surestime ses aptitudes. En plus, du fait de son degré élevé en alcool, c'est une boisson qui déshydrate", explique à RMC Conso Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste.
À plus long terme, Vody a des effets sur la santé tout aussi préoccupants "en raison des risques pour le cœur: tachycardie, hypertension et dans certains cas arrêt cardiaque. Mais aussi sur le cerveau, le foie ou encore les reins".
Et même "des risques de troubles psychologiques: anxieté, nervosité, irritabilité, crises de panique, hallucination et épilepsie".
"Aujourd'hui, la consommation d'alcool est fréquente et importante chez les jeunes. C'est un constat lors de mes consultations. La boisson Vody va amplifier la problématique, car c'est un mélange déjà prêt, que c'est une canette similaire aux sodas et qu'elle a un goût sucré", alerte-t-elle.
Sucré et ultra-transformé
Certes, il y a de l'alcool mais pas que. Nous n'avons pas eu accès à la composition exacte d'une canette de Vody, mais à une autre de la marque Cody's Drink grâce au moteur d'openfoodfacts.
Le sucre est le deuxième ingrédient et il est en quantité élevée. Il y a près de 12 grammes de sucre pour 100ml.
Surtout le plus alarmant, c'est le nombre d'ingrédients: plus d'une vingtaine, dont de nombreux additifs. La boisson a un score Nova 4, le plus haut degré d'ultra-transformation pour un produit.
L'étiquetage pointé du doigt
La Répression des fraudes a ainsi ouvert une enquête et souligne un vrai problème d'étiquetage des produits.
"Les boissons énergisantes sont soumises à une déclaration obligatoire à la DGCCRF qui en contrôle la conformité. En l’occurrence, le service de la Répression des fraudes nous a confirmé qu’il s’agit d’un produit allemand, dont l’étiquetage ne semble pas conforme d’après les premières constatations faites en Hexagone. En effet, dans la mesure où le produit contient de la vodka et que son degré d’alcool est supérieur à 15%, il ne s’agit pas d’une boisson énergisante mais d'une boisson spiritueuse", détaille la DGCCRF à Guadeloupe la 1ère.
En Côte d’Ivoire, la vente et la consommation de la boisson Vody sont interdites depuis 2023.
À voir si la France en fait de même. En tout cas, en Guadeloupe, les autorités assurent qu'elles suivent ce dossier avec attention.