RMC Conso
Arnaques

C'est quoi l'arnaque aux "faux travaux" qui peut vous faire perdre beaucoup d'argent?

Des ouvriers travaillent à la rénovation d'une maison (illustration)

Des ouvriers travaillent à la rénovation d'une maison (illustration) - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP

L'arnaque aux "faux travaux" s'impose depuis quelques mois en France. Fuite d'eau, tuile endommagée... Les escrocs peuvent vous dépouiller des milliers d'euros. RMC Conso vous explique.

Vous avez prévu d'effectuer prochainement des travaux dans votre logement? Soyez particulièrement vigilants, l'arnaque dite aux "faux travaux" est en pleine recrudescence en France ces derniers mois.

En quoi consiste-t-elle? Et quels sont les conseils pour vous en prémunir? RMC Conso vous fait le point.

Tout commence par un simple SMS ou un appel téléphonique. Les escrocs se font passer pour des professionnels du bâtiment et insistent pour intervenir rapidement à votre domicile au prétexte d'une fuite d'eau, d'une tuile du toit endommagée ou encore d'une façade à refaire.

Jusqu'à 90.000 euros

Pour vous mettre en confiance, ils vous promettent souvent des tarifs très attractifs, autour d'une vingtaine d'euros. Une fois sur place, ils font mine d'effectuer les travaux et vous demandent de payer l'intervention via un terminal de poche, facture à l'appui.

Comme vous tapez votre code, les escrocs récupèrent vos coordonnées bancaires. Quelques jours plus tard, votre compte bancaire est dépouillé de centaines voire de milliers d'euros, soit des montants beaucoup plus importants que ceux initialement annoncés.

Le 8 mai dernier, une personne s’est ainsi fait escroquer de 1.500 et 2.000 euros dans le Forez, comme le révélait Le Progrès. En seulement deux jours, entre le 20 et le 22 janvier, la gendarmerie de l'Aude a également constaté cinq affaires similaires, d'après France 3 Occitanie.

L'année dernière déjà, en septembre, un homme de 90 ans avait payé 1.200 euros au lieu de 120 euros pour un nettoyage de façade, précisait à l'époque CNews. Le même mois, un faux artisan avait demandé près de 90.000 euros à une personne vulnérable dans l'Aveyron, comme le relatait Le Journal de Millau.

Quelques conseils

D'abord, le fait qu’un artisan vous démarche doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous avez des travaux à réaliser, vous vous en rendrez compte vous-même et effectuerez les démarches de votre propre initiative. Dans ce cas, privilégiez une entreprise à la réputation fiable.

Aussi, lorsque l'artisan prend contact avec vous, n'hésitez pas à lui demander des renseignements sur la société pour bien vérifier sa qualité. Méfiez-vous également des propositions trop insistantes.

Ensuite, évitez les paiements via les terminaux de paiement électroniques (TPE) et préférez les paiements par chèque ou par virement bancaire. En effet, vous garderez la main. Et si vous avez le moindre doute lors de la transaction, n'hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.

De manière générale, ne communiquez surtout pas vos coordonnées bancaires. Et si vous êtes tombé dans le piège? Le mieux, c'est de contacter votre banque pour faire opposition et surveiller les flux bancaires, mais également de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Les personnes âgées, premières cibles de cette arnaque, doivent redoubler de vigilance.

Emma Forton