Le taux du PEL va augmenter à 2,25% en 2024

Le ministère à Bercy - BERTRAND GUAY / AFP
Selon les informations de RMC, le taux du PEL (Plan d’épargne logement) va augmenter à 2,25% au début de l'année prochaine, contre 2% aujourd'hui. Cela devrait permettre au PEL de retrouver grâce aux yeux des Français, même si c'est un peu moins que ce que prévoient les règles en vigueur.
En augmentant le taux de rendement du PEL à 2,25%, le ministère de l'Economie et des Finances choisit la fourchette basse. L'application stricte de la formule mathématique prévoyait plutôt un rendement à 2,5%.
Pour modifier le taux du PEL, il faut avoir recours à un calcul savant. La Banque de France fait la moyenne des taux d'intérêts passés entre institutions et acteurs économiques.
Inférieur à l’inflation
A 2,25% le PEL est certes en dessous du Livret A, à 3%, et en dessous de l'inflation, mais ce serait la deuxième revalorisation consécutive.
Et ce plan d'épargne présente aussi des avantages spécifiques, avec le droit à des prêts immobiliers, le taux garanti pendant la durée de vie et le plafond de versement nettement supérieur au Livret A.
Mais en dix ans, la baisse de son rendement a fait diminuer l'encours total du PEL, s'établissant en 2022 à 288 milliards d'euros.