En ligne, par SMS ou sur Internet: comment vous protéger des fraudes aux moyens de paiement

De nombreuses arnaques passent par des SMS frauduleux. (Illustration) - Niek Verlaan / Pixabay
Ne jamais baisser la garde. Depuis ce samedi, le ministère de l'Économie, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) mènent une campagne de sensibilisation contre la fraude aux moyens de paiement.
"L’authentification forte pour les achats en ligne, désormais généralisée [...] avec notamment les banques et commerçants, a permis de renforcer davantage la sécurité des paiements", écrivent les organismes à l'origine de cette campagne.
Et pour cause, selon une étude de la Fédération bancaire française, 65% des personnées interrogées trouvent cette mesure rassurante, seuls 15% la voyant comme une contrainte. Si les différents efforts mis en place par ces organismes ont permis une baisse significative du taux de fraude des paiements sur Internet, des faits d'arnaques subsistent et demandent de la vigilance.
Face aux tentatives d'escroqueries toujours plus sophistiquées, un appel national est lancé pour rappeler les arnaques les plus fréquentes et généraliser les bonnes pratiques.
Les différents canaux à surveiller
· Par téléphone
Les appels frauduleux n'en finissent pas et prennent tous des formes différentes. Dans le cas d'un appel téléphonique où une personne se présente comme étant votre conseiller bancaire, il ne faut jamais lui donner de code, mot de passe ou identifiant, ni effectuer ou valider des opérations. Votre conseiller véritable, lui, n’en a pas besoin. De manière générale, il ne faut jamais communiquer ses données de sécurité à des tiers, rappellent les différents organismes.
· En présentiel
Si un conseiller ne doit jamais vous demander certaines informations par téléphone, il doit aussi ne jamais se présenter à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire ou pour mettre en sécurité de l’argent ou des bijoux.
Il est par ailleurs déconseillé de confier son moyen de paiement à une tierce personne (proche, coursier…), et il faut veiller à privilégier la solution d’authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone) ou dispositif physique autonome (lecteur de carte, clef USB).
· Sur Internet
Concernant l'administration fiscale, cette dernière ne doit pas adresser de courriels invitant à se rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans se connecter à un espace authentifié. Tout comme elle n'adressera pas de SMS ou ne téléphonera pas pour une amende impayée. Lorsque vous recevez un courriel, il est nécessaire d'observer de près l'adresse car les fradeurs imitent des adresses mails illégitimes.
· Communication et signalement
Lorsqu'un SMS semble frauduleux, il est conseillé de rapidement le signaler au 33.700. En particulier, les entreprises et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphones banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs canaux de communication par SMS, précisent le ministère de l'Économie, la Banque de France, la FBF et l’OSMP.
Enfin, toute suspicion de fraude doit être signalée au plus vite à son conseiller ou son prestataire de services de paiement, à travers un canal sécurisé et connu: applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications...