Pourquoi vous devez désormais taper deux fois votre code sur certains distributeurs Crédit agricole

Le logo Crédit Agricole. - Philippe HUGUEN / AFP
Si vous comptez retirer de l'argent dans un distributeur de billet (DAB) du Crédit Agricole, vous pourriez être concerné. La banque qui compte plus de 7.000 agences en France demande désormais à certains de ses guichets de taper deux fois son code de carte bancaire pour retirer de l'argent. Une nouvelle règle qui surprend certains utilisateurs.
Pour la protection des clients
Le 13 mars, un utilisateur du réseau social X (ancien Twitter) s'est étonné de voir un sticker apposé à son distributeur de billets du Crédit Agricole. "Pour des raisons de sécurité, à partir d'un montant de 50€, votre code personnel sera demandé une deuxième fois pour confirmer votre demande de retrait", peut-on lire. Et de commenter: "[Avec ce dispositif], un voleur a deux fois plus de chance de voir le code".
Selon la banque, qui a répondu à l'utilisateur, cette procédure a pour but de protéger les clients des vols par ruse.
Une réponse qui a laissé pantois d'autres utilisateurs de X, questionnant l'utilité d'un tel dispositif. Contacté par RMC Conso, le Crédit Agricole n'a pas précisé le nombre d'agences qui ont mis en place cette double authentification.
Les personnes vulnérables particulièrement ciblées
Le réseau bancaire explique que cette mesure, qualifiée de "ponctuelle", peut être mise en place si une recrudescence des vols par ruse ou par diversion est constatée. Principal public concerné par ce nouveau dispositif: les personnes vulnérables, plus touchées par ce type de larcin.
"C’est donc une mesure mise en place pour protéger les clients qui effectuent un retrait en vérifiant que le montant demandé est bien saisi par le détenteur de la carte et non par un tiers qui interviendrait abusivement sur le distributeur après que le client a saisi son code confidentiel, et en profitant de son inattention", justifie le Crédit Agricole à RMC Conso.
Quant aux modalités de mise en œuvre, par exemple le montant de retrait à partir duquel cette règle s'applique, elles restent à la main des différentes agences. De plus, seuls les utilisateurs de cartes bancaires Crédit Agricole sont concernés par cette double authentification.