"Ils préfèrent la monnaie en temps de crise": les Français de plus en plus attachés au cash

Malgré la dématérialisation des paiements, les Français aiment de plus en plus le cash. 83% des Français se disent attachés à l'argent liquide selon un baromètre Ifop pour la Monnaie de Paris dévoilé ce mardi.
C'est le cas de Christine, rencontrée par RMC devant un distributeur de Rennes. "Je n'ai plus d'espèces alors je retire 50 euros au cas où. Je n'aime pas être démunie", confie-t-elle. Même chose pour Catherine, qui a fait l'amère expérience de se retrouver sans cash sur elle récemment: "Je devais prendre le bus et au moment de monter, je me suis aperçue qu'on ne prenait pas la carte bleue et ça m'a beaucoup embêtée".
L'argent, c'est aussi un contact humain pour Joël: "C'est un lien entre le vendeur et l'acheteur, j'aime bien payer mon café en espèces, c'est moins impersonnel et on peut parfois arrondir".
Avoir du cash est aussi un moyen de gérer son budget, assure Fanchon: "Ça permet de me limiter en me disant que je veux profiter de ce week-end ou de ces vacances avec tel ou tel budget", raconte-t-elle.
De l'argent à l'abri des arnaques et des attaques sur internet
Des finances maîtrisées et surtout, en sécurité, avec du liquide. "C'est de l'argent qu'on ne peut pas se faire voler sur internet", note Maxime Chipoy, le président du site Moneyvox spécialisé sur les finances personnelles. "Dans cette période un peu troublée avec beaucoup d'arnaques et d'attaques, garder de l'argent liquide, c'est rassurant pour les Français", ajoute-t-il, rappelant que l'argent liquide est le seul moyen de paiement que les commerçants ne peuvent refuser.
Mais si les Français sont de plus en plus attachés au cash, ils restent de moins en moins nombreux à payer en billets et en pièces: seules 50% des transactions se faisaient avec de l'argent liquide en 2022, contre 57% en 2019. "C’est un paradoxe, on utilise moins d'espèces mais on est de plus en plus attachés au fait de pouvoir les utiliser", constate Marc Schwartz, directeur général de la Monnaie de Paris, dans Charles Matin sur RMC et RMC Story.
"Il y a ce réflexe très ancien lorsque les gens préfèrent garder plus d'argent chez eux, comme lors des crises et des guerres. On l'a vu pendant la crise sanitaire, on l'a vu pendant la crise économique en 2008 et on le voit aujourd'hui avec la guerre", abonde-t-il.
Les espèces n'ont pas dit leur dernier mot
"L'image du cash est attachée au travail au noir, mais c'est de plus en plus du passé", ajoute Marc Schwartz, alors que "la société sans cash est massivement rejetée en France et dans le monde". "C'est une forme de liberté. Les gens ont confiance en la monnaie", conclut le directeur général de la Monnaie de Paris.
L'argent liquide n'a pas dit son dernier mot et pourrait avoir un bel avenir. Selon le baromètre de l'Ifop, 74% des plus de 18 ans l'utilisent au quotidien, alors qu’ils étaient 68% l’année précédente.