Le Médiateur national de l'énergie alerte sur des arnaques usurpant son identité

L'organisme se dit victime de phishing. (Illustration) - Pixabay
Encore une nouvelle arnaque. Dans un communiqué publié mi-octobre, le Médiateur national de l'énergie alerte les consommateurs sur une usurpation de son identité lors de démarchages.
Selon l'organisme, les usurpateurs contactent leurs victimes par téléphone ou bien par mail et proposent de les aider dans l'obtention de primes au financement de travaux de rénovation énergétique.
Cette escroquerie peut coûter cher et causer des soucis d'ordre administratif. Ces tentatives s'inscrivent dans une pratique qui relève du hameçonage, dit "phishing" en anglais. Explications.
Le Médiateur "ne participe à aucune démarche"
Alors que la plateforme spécialisée dans le conseil et l'aide aux consommateurs a publié ce lundi son baromètre annuel sur la précarité énergétique, des escrocs empruntent son nom pour faire miroiter des aides aux contribuables. Notamment pour financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement, avec des dispositifs comme l'Éco-prêt à taux zéro.
En appelant les consommateurs par téléphone, ou en les contactant par mail, les escrocs proposent une aide dans l'obtention de ces primes.
"Le médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, rappelle qu’il ne participe à aucun démarchage [de ce genre] et ne contacte jamais les consommateurs [pour leur proposer une aide à l’obtention de primes]", annonce l'organisme.
Si une personne rentre en contact avec vous pour proposer une quelconque aide financière, il est nécessaire d'appliquer quelques conseils. À commencer par ne jamais donner ses coordonnées bancaires, ni ses papiers d'identité.
Dans le premier cas, un escroc en possession de ces informations peut vider allègrement un compte une fois ces informations divulguées. Dans le second, il peut usurper l'identité d'une victime à des fins frauduleuses.
Pour se prémunir, le ministère de l'Économie recommande lorsque des documents d'identités sont transmis de les marquer en inscrivant par-dessus le motif de l'envoi, la date et le destinataire, pour éviter qu'ils ne soient réutilisés à des fins frauduleuses.
Il faut signaler l'arnaque
Le Médiateur encourage les consommateurs qui ont été démarchés par des personnes ayant usurpé son identité à contacter ses services via un formulaire en ligne. Plus largement, l'administration ne demande jamais aux usagers de leur communiquer des coordonnées bancaires ou des informations personnelles par courriel.
"Si de telles demandes vous sont faites, il ne faut donc pas y répondre", explique le ministère de l'Économie.
Pour s'en prémunir, il ne faut pas répondre aux sollicitations, ne pas cliquer sur un lien s'il s'agit d'un message par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux, et supprimer le message. Les consommateurs victimes d'abus d'un démarchage peuvent quant à eux signaler l'entreprise sur le site de la DGCCRF.