RMC Conso
Arnaques

Leroy Merlin est la cible de nombreuses arnaques, ne tombez pas dans le panneau

L'entrée d'un magasin Leroy Merlin.

L'entrée d'un magasin Leroy Merlin. - AFP

Souvent des escrocs se font passer pour Leroy Merlin pour vous soutirer de l'argent. Cela est si fréquent que l'enseigne de bricolage recense tous les tentatives de fraudes et d'arnaques. Faites attention.

Cette semaine c'était la rentrée pour tout le monde, y compris les escrocs. Ces derniers jours, vous avez peut-être reçu un mail de Leroy Merlin prenant prétexte de la fin des vacances pour vous offrir... "une boîte à outils Dexter d'une valeur de 104,99 euros".

Pour l'obtenir rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur un lien, répondre à un petit sondage, et régler quelques frais de port. Naturellement tout cela est faux, du vu et revu: une tentative classique d'hameçonnage. En réglant ces frais, vous livrez vos coordonnées bancaires à un malfaiteur, qui les utilisera frauduleusement.

Une arnaque tournant depuis mars 2024

Mais si le mail prenait ici le prétexte de la rentrée, cette escroquerie à la boîte à outils Dexter n'est pas neuve. Sur une page de son site consacrée à toutes les fois où son image de marque a été usurpée, Leroy Merlin rapporte que l'arnaque tourne depuis mars 2024.

À chaque fois donc, le même kit de bricolage Dexter de 108 pièces et d'une valeur de 104,99 euros. Aussi le même sondage, ou enquête de satisfaction. Et les mêmes frais de port à régler. Seul le contenu du mail peut varier, en fonction de la période au cours de laquelle il est envoyé. Face à cette arnaque, l'enseigne est claire:

"Leroy Merlin organise bien des sondages ou des enquêtes mais utilise d’autres méthodes de contact et travaille avec des partenaires de confiance bien identifiés. Surtout, il ne vous sera jamais demandé de payer pour bénéficier d’un avantage ou d’un lot", indique-t-elle.

Leroy Merlin conseille également, pour détecter la fraude, de regarder la syntaxe des messages "d'assez piètre qualité" ainsi que la charte graphique qui "ne ressemble pas du tout à celle utilisée par notre enseigne".

Au moins onze arnaques se faisant passer pour Leroy Merlin

Mais l'arnaque à la fausse boîte à outils est loin d'être la seule se faisant passer pour Leroy Merlin. En tout, onze sont recensées dans l'historique fait par l'entreprise sur son site. Et il est probable qu'il ne soit pas exhaustif...

Des fausses offres de sapins de Noël gratuits ou à 2€ sur Facebook et Instagram ; une fausse offre d'emploi via Whatsapp ; de faux jeu-concours pour la Fête des Pères permettant de gagner un barbecue Weber ou une perceuse... Toutes les arnaques possibles et imaginables, Leroy Merlin en est victime.

Tout cela n'a rien de surprenant: d'après une étude de Circana, l'enseigne est celle chez qui les Français ont le plus dépensé au premier semestre comparativement à 2024 (hors grandes surfaces alimentaires). Alors que les Français se remettent progressivement au bricolage après avoir délaissé ces magasins ces deux dernières années, l'enseigne au triangle vert est inévitable.

Des conseils pour déjouer ces arnaques

Elle pèse 40% du marché, loin devant son premier concurrent Castorama qui n'en détient que 13%. En outre, les Français ont augmenté de 3 % leurs dépenses dans le bricolage au premier semestre 2025.

Ainsi, les arnaques se faisant passer pour Leroy Merlin ne risquent pas de diminuer. Pour les déjouer, l'enseigne donne plusieurs conseils. D'abord, toujours vérifier l'origine du message. Les faux mails sont envoyés par des adresses tentant d'imiter les officielles, par exemple "leroymerlin@mail.leroymerlin.fr", "no-reply@communautes.leroymerlin.fr" ou "contact@leroymerlin.fr".

Faites attention aussi aux offres trop alléchantes. L'enseigne rappelle que le déstockage de produits "gratuits" ou à très bas coûts n’est pas dans ses pratiques. Et redirige vers une page de son site pour vérifier toutes les offres en cours: leroymerlin.fr/offres-speciales-et-promotions.

Arthur Quentin