RMC
Tech

Démarchage téléphonique: comment faire pour ne plus recevoir ces appels et ces SMS?

placeholder video
Ce lundi, dans la Solution Conso, RMC vous aide à mettre fin au démarchage téléphonique.

Comment mettre fin au démarchage téléphonique? À partir du 1er janvier 2026, les professionnels devront d’abord recueillir l’accord explicite du consommateur pour pouvoir le démarcher. Une loi qui va dans le bon sens, même si elle n’arrêtera sans doute pas tous les appels indésirables. Et en attendant, il n’est pas rare de recevoir plusieurs fois par jours des appels pour changer de box internet ou qui promettent des économies d’énergie. Il est possible de s’inscrire sur Bloctel, pour dire qu’on ne souhaite pas être appelé. Mais la plupart des entreprises ne jouent pas le jeu, donc ça ne sert pas à grand-chose.

Le démarchage est est-il un minimum encadré?

Le démarchage est, en théorie, un minimum encadré. L’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques) a notamment imposé que les démarcheurs ne puissent utiliser que certains numéros pour appeler, par exemple ceux qui commencent par 01.62, 01.63, 02.70... Il est possible de retrouver la liste complète sur le site de l’ARCEP. Certains opérateurs comme FREE ou Orange vont vous indiquer qu’il s’agit probablement d’un spam quand l’un de ces numéros va s’afficher. Mais il est aussi possible de bloquer ces numéros, pour ne plus être dérangé par la sonnerie.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez passer par des applications. Par exemple l’appli “Prefixe Bloqueur”, mise au point par un jeune boucher de Rouen. Gratuite, disponible sur Android, l’application va bloquer automatiquement des plages entières de numéros de téléphone. Vous avez aussi la possibilité d’en ajouter de votre côté si vous le souhaitez. Les démarcheurs tomberont directement sur votre répondeur.

Quid des SMS?

Pour les SMS, vous avez deux catégories: les SMS publicitaires, qui sont tout à fait légaux. Normalement, c'est parce que vous avez donné votre numéro de téléphone que vous les recevez. Le seul moyen de les arrêter c’est de systématiquement répondre “STOP” au message. Dans ce cas, l’expéditeur du message a pour obligation de supprimer vos coordonnées de son fichier. Vous pouvez aussi renvoyer le mot “CONTACT” pour obtenir les coordonnées du service client de l’entreprise qui vous a envoyé le SMS.

Et il y a les SMS illégaux, d’arnaque... Du style “nous rencontrons un problème avec votre livraison, veuillez cliquer sur ce lien...” Là, il faut le signaler en transférant le message au 33 700. D’une part, ça bloquera le numéro pour qu’il ne puisse plus vous contacter, d’autre part l’auteur du message sera prévenu qu’il a enfreint la loi. Même si généralement les escrocs n’ont qu’à racheter des cartes sims pour recommencer avec d’autres numéros.

Géraldine de Mori