RMC Conso
Arnaques

Les numéros du Père Noël: des appels très surtaxés

La majorité des numéros du Père Noël sont excessivement surtaxés.

La majorité des numéros du Père Noël sont excessivement surtaxés. - KAMIL KRZACZYNSKI © 2019 AFP

Incontournable des fêtes de fin d'année pour les enfants, le fameux coup de fil au Père Noël peut coûter très cher aux parents. Pour cause, la majorité des numéros qui circulent sont surtaxés.

Un appel qui ravit les uns et qui rackette les autres. A l'approche du réveillon, de nombreux enfants veulent absolument parler au Père Noël pour lui confier leur liste de cadeaux. De nombreuses lignes sont ouvertes, mais la plupart d'entre elles facturent l'appel à la minute et sont de véritables arnaques.

Des appels facturés à la minute

Quel que soit le numéro, le schéma est globalement le même. Une voix, présentée comme étant celle du Père Noël pose des questions à l’enfant au bout du fil. “As-tu été sage?”, ou encore “qu’est-ce qui te ferait plaisir cette année?”, l'enfant peut répondre plus ou moins longuement et l'appel peut ainsi durer plusieurs minutes.

Certains numéros renvoient l’enfant vers une simple boîte vocale avec un message préenregistré qui interroge l’enfant sur sa liste de cadeaux. Mais dans tous les cas, la facture devient rapidement salée lorsque le numéro est surtaxé.

Parmi les numéros les plus connus, il y a notamment monpapanoel.com (0899.180.180) ou encore petit-papa-Noël.fr (0891.650.605), les deux numéros sont facturés 2.99 euros par appel. S’ajoute à cela une facturation par minute qui varie de 34 centimes à plus de 50 centimes.

Comment s’assurer de ne pas appeler un numéro surtaxé?

Pour éviter la surfacturation, il convient d’être attentif à quelques détails. En effet, certains formats de numéros de téléphone ont de forte chance d’être surtaxés.

Parmi eux, ceux à dix chiffres qui commencent par 08 ou ceux à quatre chiffres qui commencent par 1 ou 3. Méfiez-vous également des combinaisons à six chiffres qui débutent par 118.

Vous avez un doute sur un numéro? N’hésitez pas à consulter le site surmafacture.fr. Ce dernier permet aux consommateurs de renseigner n’importe quel numéro afin d'obtenir les informations de tarification qui s'y appliquent, ainsi que le nom de l’entreprise qui en est détentrice.

Les alternatives gratuites pour contacter le Père Noël

• Un numéro gratuit

Un des seuls numéros complètement gratuits pour contacter le Père Noël est celui d’”Allo Papa Noël”. En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message.

Cette initiative a été lancée en 2013 par un ingénieur en télécommunications et père de deux enfants, comme le racontait TF1.

• La lettre ou le mail

Les enfants peuvent écrire au Père Noël de deux façons différentes. II y a d’abord le courrier traditionnel envoyé au célèbre secrétariat de ce dernier. Comme chaque année, il a été installé par La Poste à Libourne (Gironde).

Il suffit d’y indiquer la mention “Père Noël” pour que votre courrier soit distribué. Vous pouvez l’envoyer sans l’affranchir, car ce service est complètement gratuit.

Les enfants ont également la possibilité d’envoyer leur lettre sous format électronique en se rendant sur le site pere-noel.laposte.fr. Mais attention, passé le 20 décembre, ni les courriers ni les e-mails ne seront traités.

Sabrine Mimouni