Noël : Pourquoi il ne faut pas offrir d'animal de compagnie à vos proches

Un grand nombre d’animaux adoptés à cette période sont abandonnés plus tard car l’achat n’a pas été réfléchi. À l’approche des fêtes, les associations de protection animale redoutent les "adoptions compulsives" de chats, chiens, hamsters ou lapins.
La période des fêtes de Noël approche. Il faut réfléchir à ce que l'on va offrir à ses proches. Des jouets, des vêtements, des accessoires. Mais tout sauf des animaux de compagnie, c'est l'appel lancé par la SPA, la Société Protectrice des Animaux.
L'adoption c'est un projet qui demande de la réflexion et nécessite du temps. Notre invité du 7h40, Naïs Venanzi est responsable du refuge d’Yvré L’évêque (Sarthe).
Ils organisent ce week-end le Noël des animaux pour sensibiliser les intéressés sur ce sujet.
"On offre pas de chaton ou de chiot au pied du sapin comme un pull ou une chaussette. C'est une décision personnelle et réfléchie. On milite pour l'adoption responsable surtout au moment des fêtes, explique Naïs Venanzi sur RMC.
Des abandons toute l'année
Plus de 16.000 animaux de compagnie ont été abandonnés entre le 1er mai et le 31 août selon le dernier rapport de la SPA.
"Il y a de la demande d'abandon à cause de l'inflation, ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts", affirme Naïs Venanzi sur RMC.
L'abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté par le Code pénal. Un acte passible de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Les causes des abandons sont multiples : frais de vétérinaires, coût de l'alimentation, l'inflation, ou tout simplement des maîtres qui ne savent pas gérer leur animal.
"On observe des abandons toute l'année, que ce soit à cause d'un déménagement, une naissance d'un enfant, décès, surtout en hiver pour les personnes âgées", explique Naïs Venanzi sur RMC.
Naïs Venanzi encourage plutôt à offrir en surprise une visite avec la personne pour qu'elle puisse choisir elle-même l'animal qui lui convient (et inversement), et régler après les frais d'adoption à sa place.
"On propose des alternatives à l'abandon car l'idée est de ne pas se séparer de son animal ", explique Naïs Venanzi, responsable du refuge d'Yvré L'évêque.
"Cela évite que les personnes se retrouvent avec un animal qui ne correspond pas à leur mode de vie et finissent par l'abandonner".
Dans le détail, la SPA a pris en charge 11.564 chats, 4054 chiens, 844 nouveaux animaux de compagnie (souris, furets, serpents...) et 36 équidés. Sans compter les animaux qu’elle n’a pas pu recueillir faute de place.
D’autant que les adoptions sont également en baisse de 5,2% par rapport à l’année dernière, ce qui encombre un peu plus les refuges.
Tous les ans, les Français abandonnent près de 60.000 animaux de compagnie.