Qui est vraiment le Père Noël?

Le père Noël, de son premier nom, Saint Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Bari, dit Nicolas de Myre est né en 270 à Pataré, en Lycie. La Lycie c’est sur la côte sud de l’actuelle Turquie, c’était à l’époque une province de l’empire Romain, peuplé de grecs qui commençait à devenir chrétiens.
Les parents de Nicolas étaient Grecs et riches et ils sont morts tous les deux lors d’une épidémie de peste. L’oncle de Nicolas, s’appelait lui-même Nicolas, il était l'évêque de Myre la capitale de la Lycie. A sa mort en l’an 300, son neveu lui succède.
Mais quelques années plus tard, Rome décide de mettre un terme à l'expansion des chrétiens dans cette partie de l’empire. Les armées et les milices romaines persécutent les chrétiens. L'évêque de Myre est arrêté, emprisonné et torturé. Et c’est là que l’on découvre que le père Noël n’a pas toujours vécu tranquille au pôle nord avec ses rennes et les lutins.
En tout cas, une fois libéré, Nicolas décide de changer de vie et de consacrer tout son temps et toute sa fortune à aider les pauvres et les enfants en particulier à qui il fait des cadeaux. C’est la naissance du mythe d'un vieux monsieur parce qu’il a vécu jusqu'à 75 ans ce qui était très très vieux à l'époque. Un vieux monsieur en robe d'évêque, rouge, avec à la main une crosse d'évêque qui beaucoup plus tard deviendra un sucre d’orge…
Une fête importée en Amérique par les Hollandais
La légende du vieil évêque qui distribue des cadeaux aux enfants s’est ensuite construite en Italie. À Bari ou ses restes ont été transférés. Le jour supposé anniversaire de sa mort, le 6 décembre est devenu la saint Nicolas.
Puis la Saint-Nicolas est devenue la fête des enfants surtout célèbre, en Belgique, en Allemagne, au Pays Bas, en Alsace, en Lorraine, au Luxembourg. Un peu aussi en Aquitaine, en Espagne et en Italie.
Puis les Hollandais ont transporté cette tradition en Amérique au 17eme siècle lorsqu'ils ont fondé la Nouvelle Amsterdam, la ville qui deviendra ensuite New York. Saint-Nicolas en hollandais se disait Santa Claus. Et santa Claus c’est aujourd’hui le père noël en américain.
Entre temps on sait qu’il s’est installé au pôle nord, que la tradition de la fête des enfants est passée du 6 décembre au 25 décembre. C’est une longue histoire qui a commencé en Turquie il exactement 1700 ans.