Vente de calendriers à domicile: comment éviter les arnaques?

Le calendrier 2020 des sapeurs-pompiers - Comimpress
Une arnaque annuelle. Chaque année, des escrocs exploitent les fêtes de fin d'année et l'élan de générosité qui l'accompagne pour vendre des calendriers en porte-à-porte. Ils affirment généralement que les bénéfices sont reversés à des causes locales, comme une association ou une école.
Mais dans les faits, cette forme de démarchage est très encadrée et réservée à quelques professions. Une partie des démarcheurs sont dans l'illégalité. Les donateurs n'ont par conséquent pas l'assurance que leurs dons sont bien reversés aux causes mentionnées. Voici quelques conseils pour repérer ces arnaques et éviter de faire vos dons à des escrocs.
Comment repérer une arnaque?
• Des professions non autorisées
Postiers, facteurs, policiers ou encore éboueurs... Les escrocs se présentent en général comme des acteurs de la vie locale. Mais dans les faits, la plupart de ces corps de métier n'ont pas le droit de faire de porte-à-porte.
À l'échelle nationale, seuls les facteurs et les pompiers sont autorisés à faire du démarchage à domicile pour vendre des calendriers. Les autres professions, comme les éboueurs notamment, sont soumises aux décisions des municipalités. Pour cause, ce sont les communes qui encadrent ces pratiques.
• Une identification floue
Un démarcheur autorisé doit pouvoir vous présenter une carte professionnelle. S'il refuse de vous la montrer, cela cache sans doute une arnaque. Aussi, les pompiers ont l'obligation de se présenter en uniforme.
• Des calendriers très classiques
Les calendriers vendus par les pompiers et les facteurs incluent des logos ou des éléments personnalisés, comme des photos de la caserne ou le logo de La Poste. Si le calendrier proposé est très classique et ne présente aucun lien avec les professionnels qui le vendent, méfiez-vous.
• Un montant imposé
Les personnes qui souhaitent acheter un calendrier sont libres du montant qu'elles veulent régler. En d'autres termes: aucune profession qui vous démarche n'a le droit de vous imposer une somme à payer.
• Une absence de reçu
Les donateurs doivent aussi se méfier des démarcheurs qui ne proposent pas de reçu après le paiement. D'autant plus que les dons faits aux pompiers peuvent vous permettre d'avoir une réduction fiscale de 66% du montant donné. Il est donc impératif d'obtenir un reçu pour justifier la donation auprès des impôts.
Que faire si on s'est fait avoir?
Les personnes qui ont acheté un calendrier 2025 à des escrocs et qui s'en aperçoivent une fois le paiement effectué peuvent toujours agir.
• Signaler l'arnaque
Il faut commencer par rapporter l'arnaque à votre mairie et aux services de police. Pensez aussi à alerter vos voisins et votre gardien d'immeuble pour qu'il puisse communiquer l'information à tous les habitants.
• Alerter sa banque
Si vous avez payé par carte bancaire sur un terminal suspect, contactez immédiatement votre banque pour signaler la transaction et éviter toute fraude.
• Se renseigner auprès de sa mairie
La mairie de votre commune est le meilleur interlocuteur pour savoir quelles professions sont habilitées à vendre des calendriers dans votre secteur. Cela vous évitera de verser de l'argent à des escrocs.