RMC Conso
Conso

Assurances, péages, mutuelles... Tout ce qui va augmenter en 2025

Les assurances habitation vont augmenter en 2025.

Les assurances habitation vont augmenter en 2025. - krisanapong detraphiphat / Getty Images

L’année 2025 arrive avec son lot de hausses des prix. Assurance habitation, prix des timbres, péages… Quelles dépenses vont réellement flamber? RMC Conso fait le point. 

Alors que le Premier ministre Michel Barnier a finalement rétropédalé en supprimant la hausse de la taxe sur l'électricité du projet de loi de finances 2025, son gouvernement craint tout de même une motion de censure, qui pourrait tomber d’ici ce jeudi 5 décembre. Et si les Français sont pour le moment épargnés par l’augmentation des taxes sur l’électricité, ils vont tout de même subir plusieurs hausses des prix durant l'année 2025.

Péages, assurances, mutuelles… RMC Conso fait un tour d’horizon des dépenses qui vont flamber à partir du 1er janvier.

• Le prix des timbres 

La Poste prévoit de nouvelles hausses de ses tarifs d’affranchissement à compter du 1er janvier prochain. Pour affranchir une lettre recommandée de 20 grammes, les Français devront débourser 5,74 euros, contre 5,36 euros jusqu’ici. Cela représente une hausse de 7,1 %. La lettre internationale va quant à elle passer de 1,96 à 2,10 euros, tandis que la lettre "services plus", de 2,99 à 3,15 euros. Par ailleurs, les tarifs des colis Colissimo pour les particuliers connaîtront également une augmentation moyenne de 5,2 %, toutes destinations confondues.

• Les assurances habitation 

Les tarifs des assurances habitation vont flamber en 2025. Le cabinet spécialisé Facts and figures estime que ces hausses pourraient dépasser la barre des 10%. Cela s’explique par l’augmentation de la surprime Cat Nat par l'État. Le taux de cette enveloppe, qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles, va ainsi passer de 12 à 20% pour les contrats d’assurance habitation. Pour cause, la sinistralité s'accentue dans le pays, comme le montre les accidents climatiques survenus durant les dernières années.

• Les consultations médicales

La hausse du prix des consultations a été actée et publiée au Journal officiel en juin dernier. Elle entre en vigueur dès le 22 décembre 2024.

Ainsi, la consultation chez un généraliste passera à 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Les parents devront débourser 35 euros contre 31,50 euros jusqu’ici pour les consultations sur leurs enfants de moins de 6 ans.

Les consultations pédiatriques pour un bébé de moins de 2 ans passeront quant à elles à 39 euros, au lieu de 38,50 actuellement. Et si l'enfant est âgé de 2 à 6 ans, il faudra compter 35 euros au lieu de 33,50 euros. D’autres hausses sont à prévoir chez les spécialistes, comme les psychiatres, neurologues, gynécologues, neuropsychiatres, etc.

• Le passe Navigo  

À partir du 1er janvier, le prix du passe Navigo pour les usagers des transports franciliens passera de 86,40 euros à 88,80 euros, une hausse de 2,40 euros, soit 2,8%, comme révélé par France Bleu Paris

Cette augmentation est le fruit d’un accord financier entre Île-de-France Mobilités et le gouvernement, qui prévoit des hausses régulières des tarifs jusqu’en 2031. Ce dernier précise que l'augmentation des tarifs pour les usagers est limitée à "l’inflation, +1 %". En 2025, l’inflation est prévue à 1,8%. C’est la raison pour laquelle la hausse est de 2,8%.

Une nouvelle grille tarifaire pour les tickets de transport entre également en vigueur à compter du 1er janvier prochain. Ainsi, seuls deux tarifs s’appliqueront: 2,50 euros pour le métro, le RER et le Transilien, et 2 euros pour les bus et les tramways.

• Les mutuelles santé 

Selon le baromètre de la Mutuelle santé 2025 mené par le courtier Réassurez-moi, les cotisations connaîtront une augmentation moyenne de 10,35% l’an prochain. Cette hausse, nettement supérieure à l’inflation estimée à 1,2% sur les 12 derniers mois par l’Insee, est justifiée par le vieillissement de la population, mais aussi en raison de la hausse de patients atteints d’une maladie chronique. 

Pour rappel, les mutuelles avaient déjà appliqué une hausse d’en moyenne 8,1% en 2024 et 4,7% en 2023.

• Les péages 

La hausse des prix des péages s’annonce modérée à partir du 1er février prochain. Après des augmentations de 4,75% en 2023 et de 3% en 2024, les tarifs progresseront d’en moyenne 0,92% en 2025. Une hausse assez maîtrisée en dessous du niveau de l’inflation. 

Certaines autoroutes, comme l’ASF et l’Escota, vont appliquer des hausses encore plus faibles, de l’ordre de 0,77% sur leurs péages. 

• La carte grise

La taxe sur l'immatriculation des véhicules va flamber dès le 1er janvier prochain. Et si chaque région est libre de fixer le tarif qu'elle souhaite, c’est de loin la Normandie qui fait le plus fort en la fixant à 60 euros par cheval fiscal, soit le tarif réglementé maximum. 

Juste derrière, on retrouve la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, avec 55 euros par cheval fiscal. L’Île-de-France se place juste derrière, avec 54,95 euros. La région la moins chère est la Corse, avec 27 euros le cheval fiscal. 

Sabrine Mimouni