RMC
Transports

Autoroutes: quelles hausses de prix pour les péages en 2025?

placeholder video
Après des hausses conséquentes ces dernières années, les sociétés d'exploitation des autoroutes annoncent une hausse plus faible pour 2025.

La hausse des prix des péages s’annonce raisonnables en 2025. Après une hausse de 4,75% en 2023, de 3% cette année, les sociétés d'autoroutes n’augmenteront les prix des péages que d’à peine 1% en 2025, soit presque deux fois moins, probablement que l’inflation.

Attention, ça reste une moyenne. Certaines autoroutes pratiqueront des hausses encore plus faibles : ASF et Escota ont annoncé des augmentations de 0,77 % pour leurs péages. Pour donner un ordre d’idée, un Paris-Marseille coûte actuellement jusqu'à 68 euros. Au 1ᵉʳ février, ce sera 62 centimes de plus.

Pourquoi des hausses aussi modestes ?

Cette décision intervient avant la fin annoncée de leur contrat signé avec l'État. C’est une façon de faire preuve de bonne volonté en vue de prochaines négociations. À partir de 2031, les contrats des sociétés qui gèrent les diverses autoroutes françaises vont arriver progressivement à échéance et il faudra de nouveaux contrats.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Péages, une hausse raisonnable en 2025 - 02/12
2:08

Décourager la renationalisation?

Les sept concessionnaires, détenus par trois groupes (Vinci, Eiffage et Abertis), devront investir jusqu'à plus de 10 milliards d'euros pour rendre les autoroutes en bon état d'ici à la fin de leurs contrats, qui s'échelonne entre 2031 et 2036, estime l'Autorité de régulation des transports (ART), dans un rapport publié samedi. Un moyen de dire à l'Etat qu'ils font du bon boulot et se mettre en position de force avant les négociations.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)