RMC

Qu'est-ce que le PER, le nouveau plan d'épargne retraite lancé par le gouvernement ?

Le gouvernement a tenté de rendre ce plan d'épargne-retraite le plus attractif possible. Ainsi, il sera possible de déduire l'argent placé de ses impôts sur le revenu.

Un nouveau type d'épargne est disponible à partir d'aujourd'hui : le PER, le plan d'épargne-retraite. Il est lancé par le gouvernement pour stimuler les placements à long terme, et donc l'investissement des entreprises. Dans le climat anxiogène créé par la réforme des retraites, et dans un contexte où les taux d'assurance-vie sont très bas, les spécialistes s'attendent à ce que ça marche.

13 millions d'épargnants disposent aujourd'hui d'une épargne-retraite. PERCO, PERP, Madelin, "article 83"... Il en existe une multitude, avec des règles différentes et peu de possibilités de transférer les fonds.

Ce plan d'épargne-retraite nouvelle version est plus souple, et le gouvernement a mis plusieurs carottes fiscales pour le rendre séduisant. Par exemple, l'argent placé pourra ainsi être déduit de l'impôt sur le revenu, et au moment de prendre votre retraite, vous pourrez choisir de récupérer l'argent sous la forme d'une rente. 

Déduit des impots

Si vous avez accumulé 30 000 euros, vous recevrez 100 euros par mois jusqu'à la fin de vos jours. Vous pourrez également tout récupérer d'un coup, mais dans ce cas, vous serez plus lourdement taxé. L'argent pourra aussi être débloqué avant la retraite, mais uniquement pour l'achat d'une résidence principale ou en cas d'accident de la vie comme un chômage de longue durée ou l'invalidité d'un conjoint. 

Les plans d'épargne-retraite ancienne version ne disparaissent pas, mais à compter du 1er octobre 2020, soit dans un an, il sera impossible d'en ouvrir de nouveaux.

Victor Joanin avec Guillaume Descours