Mieux que le Livret A? Que vaut le plan d'épargne avenir climat tout juste lancé dans deux banques?

Le PEAC (plan d'épargne avenir climat) a été lancé en juillet 2024 mais est disponible depuis seulement avril. - dr
Cela fait bientôt un an que le Plan d'épargne avenir climat (PEAC) existe, depuis le 1er juillet 2024. Mais étonnamment, il n'est possible d'en souscrire un que depuis avril. Il a fallu attendre plus de neuf mois pour qu'une banque propose enfin ce produit d'épargne introduit par la loi relative à l'industrie verte et dont le but est de financer la transition écologique.
Le Groupe BPCE qui détient les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne a annoncé mi-avril que ces deux banques de détail proposaient désormais ce placement. Un démarrage bien tardif pour ce PEAC, alors que le gouvernement lorsqu'il l'a lancé aspirait à réaliser une collecte d’au moins un milliard d’euros par an.
Pourtant ce produit d'épargne présente quelques avantages non négligeables. Présentation de ce nouveau venu.
À qui s'adresse le PEAC?
Le Plan d'épargne avenir climat se destine aux jeunes. Il n'est effectivement proposé qu'aux moins de 21 ans. Pour les mineurs, il peut être ouvert dès la naissance par les parents. Notons qu'à l'heure actuelle, les jeunes épargnants détiennent au total 40 milliards d'euros sur les différents supports ouverts par leurs parents (Livret Jeune, Livret A, PER...).
Pour Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne, il s'agit là d'un "potentiel de marché limité" pour les banques. C'est ce qui expliquerait selon lui la réticence des banques à lancer ce produit depuis son lancement.
"À ce potentiel de marché limité s'ajoutent des coûts de développement informatique, comme pour le lancement de n'importe quel livret. Jusque-là, peu de banques avaient intérêt à se lancer. Mais le fait qu'un gros acteur se jette dans le bain va peut-être en faire suivre d'autres", estime-t-il.
Il faut dire que ce PEAC pourrait trouver sa cible alors que le taux du Livret A baisse. Retombé à 2,40% en février, il pourrait descendre encore à 1,70% en août. Au moment de présenter ce nouveau placement, Bruno Le Maire alors ministre de l'Économie avait affirmé que la rémunération serait "supérieure" à celle du livret préféré des Français...
Un produit d'épargne réglementée comme le Livret A?
Mais avant de s'intéresser à la rémunération du PEAC, focalisons-nous sur quelques points communs qu'il a avec le Livret A. Tout d'abord, l'un et l'autre ont le même plafond: 22.950 euros. Ensuite, il n'est possible d'en détenir qu'un seul par enfant s'il réside en France. Sur autorisation de ses deux représentants légaux.
Mais surtout, les revenus générés par ce produit d'épargne sont complètement exonérés aussi bien de l'impôt sur le revenu que des prélèvements sociaux. En cela, il pourrait presque être perçu comme un placement d'épargne réglementée, au même titre que le Livret A donc, ou le LDDS et le LEP.
Épargne bloquée pendant cinq ans minimum
À part ça cependant, le PEAC est bien différent. Avec en particulier un inconvénient notable: sa non-liquidité. Contrairement au Livret A, dont on peut ajouter ou retirer de l'argent à notre guise, l'épargne est ici bloquée.
L'argent investi ne peut être débloqué qu'au bout de cinq ans minimum, et à condition que le souscripteur ait atteint l'âge de 18 ans. Durant ce délai, je peux continuer à verser de l'argent dessus, mais pas en retirer.
Ainsi, si j'ouvre un PEAC pour mon enfant lorsqu'il a 12 ans, il ne pourra être débloqué que lorsqu'il atteindra sa majorité. S'il l'ouvre de lui-même lorsqu'il a 20 ans, il devra attendre la fin de la période de blocage lorsqu'il aura 25 ans. Cette période de blocage passée, il peut très bien conserver son PEAC, mais pas éternellement: le PEAC est automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans.
"À l’issue de la période de blocage et jusqu’à la clôture automatique du plan à vos 30 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels à tout moment. Mais en cas de retrait, il ne vous sera plus possible d’effectuer de nouveaux versements sur le PEAC", détaille economie.gouv.fr.
Il existe tout de même quelques exceptions permettant d'effectuer un retrait anticipé. Si le titulaire décède ou souffre d'une invalidité, ou si l'un de ses parents décède.
Un capital non garanti
Mais venons-en au point qui intéressera sûrement le plus l'épargnant: la rémunération du PEAC. À la différence des livrets d'épargne réglementés qui proposent une réduction fixe à un taux déterminé par l'État (et donc garanti), ce produit est un plan épargne. Il s'appuie sur différents types de supports (actions, obligations...) et se rapproche en cela davantage d’un plan épargne actions (PEA) ou d’un plan épargne retraite (PER).
Les fonds du PEAC sont destinés à financer la transition écologique. Ainsi, les supports sur lesquels les jeunes pourront placer leur épargne sont surtout des fonds portant les labels Greenfin ou ISR (investissement socialement responsable). Malgré l'aspect vertueux de ces placements, on pourrait alors s'interroger sur leur rentabilité. Mais là-dessus, Philippe Crevel rassure.
"L'idée que la transition écologique signifie pas de rendement est derrière nous. Les activités de ce secteur sont de plus en plus matures, et beaucoup de fonds labellisés ISR ont un rendement qui augmente de plus en plus", remarque-t-il.
Aux yeux de ce spécialiste donc, un PEAC bien géré pourrait rapporter plus que le Livret A, surtout si le taux de ce dernier tombe à moins de 2%. Ce qui est très probable. Mais rappelons tout de même qu'il s'agit de ce fait là d'un placement reposant sur les marchés, et donc à risque. Le capital que vous déposeriez dessus ne sera pas garanti à 100%.
Gestion pilotée ou libre?
Comme pour une assurance-vie, le PEAC commercialisé par le groupe BPCE est proposé avec deux modes de gestion. D'abord, celle pilotée. Vous avez alors moins à vous en occuper: votre épargne est répartie entre un support en unités de compte qui est donc à risque. Et le fonds en euros BPCE Vie, plus sûr. Et votre banque se charge de piloter l'équilibre entre ces deux supports. Pour Philippe Crevel, c'est ce qu'il faut choisir si l'on veut la meilleure garantie de capital.
Ensuite, la gestion libre, qui permet plus d'autonomie. Avec il est possible d'investir dans quatre supports en unités de compte différents. Ce qui demande donc de s'intéresser à la composition de ces fonds, pour savoir où est investi son argent et comment il se porte.
Pour Philippe Crevel, si l'on est prêt à prendre un peu de risque pour éventuellement gagner davantage, on peut opter pour cette gestion. Le cas échéant, il conseille de diversifier au maximum les secteurs d'activités dans lesquels on investit.
Globalement donc, le Plan d'épargne avenir climat peut être particulièrement intéressant pour des épargnants sensibles aux enjeux écologiques. "Cela peut-être un substitut à l'assurance-vie. Il n'offrira pas forcément le même rendement et a l'inconvénient d'être plafonné, mais il a l'avantage d'être défiscalisé", estime Philippe Crevel.
En revanche, l'économiste suggère d'avoir tout de même un matelas d'épargne sur un livret garanti. Avant d'ouvrir un PEAC à votre enfant, privilégiez donc son Livret Jeune ou son Livret A.