Pâques 2025: attention, certains virements seront impossibles pendant le week-end prolongé

Vous comptez verser de l'argent à vos proches ou les rembourser pour les chocolats de Pâques?
Attention, au cours de ce week-end prolongé, certains virements seront suspendus. RMC Conso fait le point.
Comme chaque année, "les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque centrale européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment cette année autour de Pâques", rappelle sur son site la Fédération bancaire française (FBF).
C'est le système Target2, utilisé par les banques de l’Union européenne pour transférer les fonds entre elles de manière sécurisée, qui sera à l'arrêt. Pour son bon fonctionnement, il est préférable qu’il soit mis à l’arrêt à certains moments de l'année.
Cette indisponibilité des virements interviendra du jeudi 17 avril à 18 heures jusqu’au mardi 22 avril à 2 heures 30, selon la Banque de France.
Seuls les virements interbancaires concernés
Tous les virements sont-ils concernés? Non. "Seuls les virements standards interbancaires sont impactés", indique la FBF. Les services de virement instantané restent, quant à eux, opérationnels durant les périodes de fermetures.
"Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également", poursuit-elle. C'est-à-dire les virements au sein d’une même banque, y compris lorsqu’ils sont réalisés entre deux personnes distinctes.
Les virements bancaires lancés pendant le week-end de Pâques seront ainsi reportés automatiquement au mardi 22 avril. Il convient donc d’avoir cela à l’esprit et de prendre vos précautions si vous avez besoin d’effectuer un virement ou si vous attendez d’en recevoir un. Privilégiez les virements instantanés.
La mise en place de leur gratuité, depuis le 9 janvier, devrait résoudre une partie des éventuels problèmes.
Par ailleurs, ces derniers devraient être moindres par rapport à l'année passée. En effet, la suspension des virements pendant le week-end de Pâques était tombée en fin de mois, "ce qui pouvait retarder le versement des salaires. Ce n'est pas le cas en 2025", affirme-t-elle.
Les systèmes seront également fermés le jeudi 1er mai, mais resteront ouverts les autres jours fériés des mois de mai et de juin.