RMC
Faits divers

Val-de-Marne: ils dévalisent des distributeurs de billets avec une… fourchette

placeholder video
Deux hommes ont été interpellés par la sûreté territoriale du Val-de-Marne le 1er octobre dernier pour avoir dévalisé des distributeurs de billets à l’aide d’une fourchette.

Une technique totalement rudimentaire, artisanale… mais visiblement assez efficace. Deux hommes ont été interpellés le 1er octobre 2023 par la brigade territoriale du Val-de-Marne. Ils sont accusés d’avoir volé plusieurs distributeurs de billets avec une fourchette.

Depuis le printemps dernier, ces derniers effectuaient un petit retrait avec une carte prépayée. Quand le clapet s’ouvrait, ils y coinçaient une fourchette, de manière à ce que les billets des usagers suivants restent coincés dans la trappe…

Ensuite, ils n’avaient plus qu’à revenir le lendemain matin et en deux coups de cuillère à pot, avec un tournevis, ils récupéraient les coupures restées bloquées dans la machine.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Des malfaiteurs qui piègent des distributeurs de billets avec des fourchettes - 11/10
1:29

Un préjudice estimé à plus de 80.000 euros...

D’après les enquêteurs, les suspects auraient ainsi volé plus de 26.000 euros. Mais leur technique a aussi causé des dommages collatéraux, en abîmant les distributeurs. La facture des réparations s’élève à près de 80.000 euros.

Grâce aux vidéosurveillances et aux recoupements téléphoniques notamment, les policiers du Val-de-Marne ont arrêté les deux hommes d’une vingtaine d’années. Dans leur voiture, ils avaient une dizaine de ces fameuses fourchettes. En garde à vue, ils ont reconnu les faits.

Le tribunal du Val-de-Marne les a condamnés à 30 mois de prison avec mandat de dépôt.

Guillaume Biet avec CA