RMC Conso
Banque et Assurance

Une étape de sécurité supplémentaire pourrait compliquer vos virements à partir du 9 octobre

Un homme effectuant un virement bancaire depuis son téléphone (photo d'illustration).

Un homme effectuant un virement bancaire depuis son téléphone (photo d'illustration). - Freepik - wayhomestudio

Avant de valider un virement, les banques devront bientôt vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte renseignés. Une étape de sécurité supplémentaire, pour éviter que votre argent soit envoyé à n'importe qui.

Peut-être que vous aussi au moment de faire un virement à un compte en rentrant son RIB, vous êtes pris d'une sueur froide. Une simple erreur de saisie de l'IBAN, et votre argent risque d'être envoyé à la mauvaise personne... Heureusement, cette angoisse sera bientôt du passé.

Comme le rapporte MoneyVox, à partir du 9 octobre, les banques seront obligées de mettre en place un système de vérification des bénéficiaires de virement. Concrètement donc, lorsqu'un de ses clients (qu'il soit particulier ou professionnel) effectuera un virement, une banque devra vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte renseignés.

Si ces deux données ne correspondent pas, votre banque vous enverra une alerte avant de valider le virement. Cela peut être le cas si vous avez fait une faute de frappe dans l'un des 27 caractères de l'IBAN. Ou alors, si vous n'avez rentré que le prénom ou le surnom du bénéciaire au moment de l'ajouter plutôt que son nom complet. Ou alors avez fait une faute dans l'orthographe de ce nom.

Un moyen de lutter contre les arnaques

Votre virement risque donc d'être bloqué. Mais c'est une bonne chose. Ce nouveau système empêche que votre virement ne soit envoyé au mauvais destinataire. Il a notamment été mis en place pour sécuriser les virements instantanés.

Ces derniers sont gratuits depuis janvier dernier (ils coûtaient généralement autour d'un euro auparavant). Mais ils sont de fait immédiats, et irréversibles: si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé, il n'y a aucun moyen de récupérer votre argent. Alors qu'avec un virement classique, il y a un délai et l'argent peut être rattrapé en cas d'erreur.

Ce nouveau système de vérification va donc protéger le consommateur d'éventuelles erreurs de saisie. Mais va également permettre de contrer certaines fraudes. En effet, les arnaques dans lesquelles des escrocs se font passer pour un bénéficiaire légitime, et vous fournissent un IBAN pour que vous viriez de l'argent, sont extrêmement courantes.

Ces escroqueries aux faux ordres de virement se retrouvent dans des arnaques comme celle "au faux président", où une personne mal intentionnée usurpe l'identité d'un dirigeant d'entreprise. Ou alors dans celles aux sentiments, où les escrocs charment leurs victimes sur Internet et finissent par leur soutirer de l'argent.

Trois types de réponses possibles

Comment fonctionne ce système de vérification au juste? Concrètement au moment de valider le virement à ce nouveau bénéficiaire, votre banque interrogera en temps réel la banque du bénéficiaire. Cette dernière disposera de cinq secondes pour lui répondre.

Trois réponses seront possibles. Première: le nom et l'IBAN correspondent bien, vous pouvez poursuivre votre virement en toute sécurité. Deuxième: le nom ne correspond pas tout à fait. Par exemple, vous avez indiqué "Lilian Dupont" au lieu de "Lilian Dupond". Dans ce cas, le nom exact de la personne vous est indiqué et vous pouvez choisir de confirmer ou annuler le virement.

Troisième possibilité: le nom ne correspond pas. Cela peut arriver aussi bien en cas d'usurpation que quand vous renseignez un surnom, ou un diminutif ("Lilian D" au lieu de "Lilian Dupond" par exemple). Vous serez averti du fait que les données ne correspondent pas, mais là on ne vous fournira pas le nom complet du bénéficiaire. Pour éviter cela, vous devrez donc être bien rigoureux au moment de procéder à un virement.

Arthur Quentin