RMC
Économie

C'est quoi l'arnaque aux faux IBAN contre laquelle les députés veulent sévir?

placeholder video
Pour lutter contre l'escroquerie aux faux IBAN, en nette progression, les députés veulent notamment lister les comptes douteux et impliquer les établissements bancaires.

Les députés ripostent à la multiplication des escroqueries aux faux RIB et aux numéros de compte IBAN frauduleux.

La technique est maintenant bien connue: vous êtes d’un client d’un magasin ou d’un artisan, qui va faire des travaux chez vous par exemple, il vous envoie sa facture, un RIB avec le numéro de compte IBAN, cet identifiant bancaire composé de chiffres et de lettres qui commence par FR, et vous payez..

Mais voilà, des escrocs ont piraté la boite mail de votre magasin ou votre artisan, ont repéré votre transaction, et vous ont envoyé à son nom un faux IBAN qui correspond à leur compte à eux.

Selon la Banque de France, c’est une des rares fraudes qui continue à augmenter: 150 millions d’euros chaque année soit la moitié des fraudes détectées.

Que comptent proposer les députés pour lutter contre cette fraude ?

Pour lutter contre cette escroquerie, les députés veulent créer un fichier national des IBAN douteux et modifier le droit applicable au Fichier national des chèques irréguliers (FNCI).

Ce fichier pourrait ainsi être consulté par les prestataires de services de paiement (établissements de crédit, établissement de paiement et établissement de monnaie électronique) qui, dans le même temps, l’alimenteraient.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Arnaques bancaires, la lutte contre les faux IBAN - 24/02
2:21

Un tel partage des IBAN douteux devrait alors permettre d’identifier et de bloquer rapidement les transactions frauduleuses.

Après rien ne remplace la vigilance. Un IBAN Français commence par FR. Ensuite, il y a un code clé et derrière se trouve le code de la banque: 30004 pour la BNP par exemple, 30006 pour le Crédit agricole. Attention aux adresses fantaisistes donc.

Emmanuel Lechypre