"C’est un peu comme les soldes": le trimestre anti-inflation a-t-il été vraiment efficace?

C'est l'objet d'une guerre de communication entre le gouvernement et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Le gouvernement assure que le trismestre anti-inflation a permis de faire baisser les prix des produits concernés de 13%, en s'appuyant sur des chiffres de la DGCCRF, la répression des fraudes.
Des chiffres contestés par l'UFC-Que Choisir, qui a effectué des relevés de prix sur les produits concernés dans chaque enseigne entre le 23 mars et le 10 mai.
Résultat, les produits concernés par ce trimestre anti-inflation ont vu leur prix parfois grimper. 1,5% de hausse en moyenne chez Intermarché, 1,4% chez Casino, 1% chez Système U. Ils sont restés stables chez Carrefour et ont baissé de 0.3% chez Auchan.
Sur le parking de ce supermarché, les affiches pour faire la promotion de 500 produits anti-inflation sont partout. Et pourtant, dans le sac de Kevin, il n’y en a quasiment pas. “S’il y avait eu une vraie baisse, je me serais orienté vers ce genre de produits”, indique-t-il.
Ces produits anti-inflation, Sarah les chasse depuis un mois et demi, à chaque fois qu'elle fait les courses.
“Je ne suis pas sûre qu’ils n’aient pas augmenté. Je me pose vraiment la question et je me dis que c’est un peu comme les soldes. Ça me fait rire parce que j’ai l’impression que c’est vraiment juste pour améliorer l’image, c’est pour nous brosser dans le sens du poil”, regrette-t-elle.
Trop peu de références concernées?
Pour réellement profiter de ce trimestre anti-inflation, il faudrait qu’elle n’achète que ces produits anti-inflations sélectionnés par les enseignes, indique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine de consommation LSA.
“Le Français qui ne fait pas beaucoup attention et qui n’est pas très regardant, il va passer à travers parce qu’encore une fois, c’est 100-200 à 1.000 références pas plus dans un magasin, un hypermarché, qui peut en contenir plus de 20.000”, explique-t-il.
Car même si le ressenti des clients est mitigé, il assure que beaucoup de produits concernés par cette opération ont bel et bien vu leurs prix baisser ces dernières semaines.