"Catakit": que doit contenir ce sac d’urgence à avoir chez soi en cas d’inondation?

La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, dans les Yvelines, touchée par une inondation après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024 - BFMTV
Un kit de survie. Les événements climatiques extrêmes, comme les crues qui ont récemment frappé plusieurs départements du pays, peuvent causer de gros dégâts, comme des inondations, des coupures de courant ou des départs de feu. Certains foyers peuvent ainsi être pris au piège en attendant les secours.
C'est pour faire face à ce type de situation et à l'augmentation des catastrophes climatiques que la Croix-Rouge française conseille de préparer un "catakit", un sac d'urgence disposé à portée de main. Mais que faut-il mettre dans ce dernier? RMC Conso vous explique.
Un kit pour satisfaire ses cinq besoins vitaux
La composition exacte d'un catakit est à adapter en fonction des besoins et de la composition du foyer. Mais de façon générale, ce dernier doit permettre de répondre aux "cinq besoins vitaux d'une personne en crise", explique la Croix-Rouge sur son site.
- s’hydrater
- se nourrir
- se soigner
- se protéger
- se signaler
Les 12 éléments de base à y intégrer
Sur son site, la Croix-Rouge française rappelle qu'il est non seulement essentiel de penser à l'hydratation, mais aussi aux vêtements chauds et à un poste radio pour écouter les consignes de sécurité en cas de coupure des moyens de communication. Dans l'idéal, votre kit de survie doit contenir les éléments ci-dessous.
- Une radio à piles et des piles de rechange
- Des médicaments de base et vos traitements
- Une trousse de premiers secours qui contient de l'alcool, des pansements, des compresses...
- De la nourriture non-périssable et ne nécessitant pas de cuisson adaptée à votre foyer.
- Des outils de base, comme un couteau multifonction, un cutter, des sacs-poubelle...
- Des vêtements chauds et une couverture de survie
- Des outils pour se signaler, comme un sifflet ou un bâton lumineux
- Une lampe de poche et des piles de rechange
- Un kit d'hygiène avec un dentifrice, des brosse à dents, des mouchoirs...
- De l'eau en quantité suffisante pour tout le foyer
- Une pochette étanche dans laquelle glisser des photocopies de vos papiers d'identité, un chargeur de téléphone, une batterie de secours
- Un bloc-notes et un crayon
Très peu de foyers équipés
Il est essentiel de placer le catakit dans un endroit qui n'est pas difficile d'accès. Pour cause, ce dernier doit être facilement accessible en cas d'urgence.
Malgré ses recommandations, la Croix-Rouge estime que seuls 11% de foyers sont équipés d'un sac d'urgence, selon un rapport d'OpinionWay. Par ailleurs, moins de la moitié de la population sait ce qu'il faut y mettre.
Mais au-delà de la préparation de ce kit, l'association insiste aussi sur la nécessité de se former aux premiers secours. Seuls 40% des Français sont formés, contre 95% en Norvège et 80% en Allemagne, déplore le rapport.