Inondations: comment le changement climatique rend les phénomènes extrêmes plus fréquents

Inondations en série, précipitations intenses, sécheresses chroniques... Des événements de plus en plus courants, mais aussi de plus en plus violents, ces dernières années, que ce soit dans le monde ou en France.
Tout cela est lié à un même phénomène majeur, le réchauffement climatique. Une accumulation de chaleur dans l'atmosphère principalement due aux émissions de gaz à effet de serre et à l'utilisation d'énergies fossiles... Cela affecte le cycle de l'eau qui devient plus intense et plus variable. Les explications du climatologue François Gemenne.
“Lorsque l’atmosphère se réchauffe d'un degré, elle va contenir 7% d’humidité en plus. On a tendance a opposé sécheresse et inondation mais en réalité, ce sont les deux faces d’une même pièce. Et malheureusement, un des effets du changement climatique, ça va être d'augmenter à la fois la fréquence et l’intensité de ces phénomènes extrêmes”, assure-t-il.
Une nécessité d'adaptation
Faut-il, pour autant, comprendre que de tels phénomènes pourraient devenir la nouvelle norme? Pour le spécialiste, la réponse est claire.
“La normale, elle est devant nous et pas derrière nous. Donc il faut absolument que nous adaptions notre territoire à ces impacts du changement climatique, c’est une urgence”, plaide-t-il.
S'adapter, mais aussi faire des efforts, notamment en réduisant encore les émissions de CO2. Et surtout, tenir sur la durée. Les scientifiques estiment que dans le meilleur des cas, le retour à la normale climatique n'aurait pas lieu avant le siècle prochain.