RMC

Gestes de premiers secours: "La France est en retard", déplore David Ginola sur RMC

L'ex-footballeur et néo-animateur de télé David Ginola est à l'affiche de La France à un incroyable talent qui redémarre ce mardi soir sur M6. Il revient dans Les GG sur son accident cardiaque et veut que les premiers secours se démocratisent.

David Ginola est un miraculé. L'ancien footballeur s'était effondré sur stade de football lors d'un match de charité en 2016 mais a été sauvé in extremis grâce aux gestes de premiers secours qu'on lui a prodigué immédiatement et à l'intervention des sauveteurs. "Je suis mort pendant 9 minutes", raconte-il ce mardi matin dans le Grand oral des GG. 

Aujourd'hui, ça lui tient donc à coeur de se battre pour que ces gestes qui sauvent soient connus par un maximum de personnes, d'autant qu'il estime que la France est "à la traîne" au niveau européen, et qu'il collabore avec les députés Hugues Renson (LREM) et Jean-Charles Colas-Roy (LREM) pour établir un projet de loi en ce sens.

"On doit être un pays qui montre l'exemple"

"Nous sommes en retard. les gestes qui sauvent ne sont pas inculqués dans les écoles, il faut se faire une formation dans différents organismes. On est en train d'essayer de faire passer ce projet de loi pour que les Français soient sensibilisés à cela."

L'animateur veut donc que la France devienne un exemple et rattrape son retard sur les pays scandinaves notamment. 

"Dans chaque famille il devrait y avoir une personne qui sache pratiquer. On a un devoir civique par rapport à ça. On doit être un pays qui montre l'exemple". 
J.A. avec les GG