RMC
Économie

Inondations: pourquoi la facture explose en France ces dernières années

placeholder video
Les inondations coûtent de plus en plus cher à l'Etat français et aux Français. D'autant que l'avenir ne devrait pas être source de bonnes nouvelles...

La facture des inondations devient exorbitante pour les Français. Elles ont entraîné des coûts d’assurance de plus d'1 milliard d’euros cette année, soit une augmentation de 40% par rapport à 2023. Il faut rappeler que ce sont les ménages français qui, de tous les ménages européens, sont les plus exposés aux inondations, selon les calculs que vient de publier l’assureur Allianz.

Cela ne date pas d’hier: entre 2000 et 2010, un ménage français a perdu en moyenne près de 16.500 euros à cause des inondations, contre 10.500 euros pour un Italien, et 7.800 euros pour un Allemand.

L'avenir n'est pas rassurant

Mais ce sont surtout les Français, plus que les autres européens, qui feront les frais de la multiplication de ces accidents climatiques puisqu’au cours des 10 prochaines années, la facture cumulée des intempéries pourrait quasiment doubler, jusqu’à 35.000 euros par ménage en moyenne, contre 10.000 à 15.000 euros en Italie et en Allemagne. Et les conséquences de ces inondations vont bien au-delà de la hausse des primes d’assurances…

D’ores et déjà, les primes d’assurance habitation pourraient grimper en moyenne de 10% l’an prochain, et pas que dans les régions sinistrées puisque les compagnies d’assurance répercutent la hausse des remboursements sur l’ensemble de leurs clients. A l’horizon 2050, les primes pourraient doubler de 470 à 1.000 euros.

C’est surtout que de plus en plus de zones à risque, près d'un cours d'eau ou près de la mer, pourraient même ne plus être assurables. Et que dans ces zones, les maisons ne seront plus vendables. Sachant qu'environ deux communes sur trois sont déjà déclarées à risque d'inondations par les préfets, soit environ 64% du territoire.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Le coût des inondations - 18/10
2:56

Un impact sur le tissu économique

De très nombreux secteurs sont touchés sur l’ensemble de l’année. L’agriculture, avec des pertes de production et de chiffre d'affaires de 10 à 20% selon les secteurs au niveau national. Mais aussi les transports bien évidemment, que ce soit routier mais aussi fluvial. Le tourisme et l’hôtellerie, la logistique, les PME-TPE, le commerce (le centre commercial de Givors complètement inondé jeudi par exemple), ce sont des centaines d’entreprises menacées opérant parfois dans des zones économiques déjà fragiles. Sur l’année, on sera sur un impact de 0,1 point de PIB.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)