DIRECT. Crues-inondations: 5 départements en vigilance orange, gros dégâts dans les zones touchées

- Crues, pluie-inondation: 5 départements en vigilance orange ce vendredi
- Evacuation. Les écoles et crèches ont été évacuées à Annonay, en Ardèche, en raison des inondations qui touchent la commune.
- "Épisode cévénol". Il a provoqué de fortes pluies notamment sur le "relief ardéchois", précise Météo France. Un épisode pluvio-orageux s'abat également sur plusieurs régions de France.
Plus que 5 départements placés en vigilance orange crues
Dans son bulletin de 14h, Météo France indique que cinq départements désormais sont toujours concernés par une vigilance orange pour crues, aujourd'hui.
Il s'agit de la Loire, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gard et les Bouches-du-Rhône.
3000 pompiers et un hélicoptère toujours mobilisés dans le centre-est
Près de 3.000 pompiers restent mobilisés vendredi dans le centre-est, ainsi que des forces de l'ordre. Un hélicoptère de la gendarmerie fait des vols de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées pour évaluer les dégâts.
1000 personnes évacuées et 25 hélitreuillées
Un millier de personnes ont été évacuées et 25, qui se trouvaient en grande difficulté, hélitreuillées par les pompiers à l'occasion des crues et inondations qui ont touché une partie du pays. Quelques sinistrés ont également pass la nuit dans des centres d'hébergement ouverts par les autorités.
Avec les fortes marées, la vigilance reste de mise du côté de l'Atlantique
En raison des marées, la vigilance autour des fleuves qui se jette dans l'Atlantique reste de mise ce vendredi. C'est le cas à Bayonne déjà inondée jeudi soir où l'Adour pourrait déborder en raison des forts coefficients de marées attendus alerte La chaîne Météo.
Les images impressionnantes du barrage de Grangent dans la Loire
Le barrage de Grangent près de Saint-Etienne a été filmé déversant des milliers de m3 d'eau en marge des précipitations qui ont touché le département et entraîné des crues et des inondations.
Le débit de la Loire a dépassé les 2200 m3 par seconde jeudi et le fleuve a atteint un pic de 4 mètres, juste derrière son record de 2023.
La France n'a pas connue "d'épisode cévénol d'une telle violence depuis 40 ans", assure Barnier
L'épisode pluvieux qui a ravagé le centre est de la France est le plus violent "épisode cévénol" qu'a connue la France depuis 40 ans déplore ce vendredi le Premier ministre Michel Barnier.
"On n'a pas connu, de mémoire d'homme et de service, un épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans", a-t-il assuré depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur.
Dix départements toujours en vigilance orange
Dix départements sont toujours en vigilance orange pour pluie-inondation et crues ce vendredi
Sont concernés, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gard, les Bouches-du-Rhône et la Loire.
"La prévention coûte moins cher que la réparation", assure Michel Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier assure que "la prévention coûte moins cher que la réparation" en matière de catastrophes naturelles. "On doit se préparer avec le changement climatique à faire face à des risques et des catastrophes dans tous les domaines et de plus en plus souvent", ajoute-t-il appelant à une meilleure préparation à l'échelle européenne.
"Une réparation quand elle est préparée est aussi plus efficace et coûte moins cher qu'une réparation improvisée. Beaucoup de progrès ont été fait pour la réparation commune comme on l'a vu dans le Pas-de-Calais avec des grandes pompes venues des Pays-Bas et de Croatie", détaille le chef du gouvernement à l'occasion d'un point presse depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur.
"Nous allons pousser au niveua européen les initiatives dans ce sens", ajoute-t-il.
"C'est un traumatisme", assure Michel Barnier qui évoque 2300 interventions des secours
"C'est un traumatisme", déplore ce vendredi depuis la cellule de crise du ministrère de l'Intérieur le Premier ministre Michel Barnier. Le chef du gouvernement fait également état de 2300 interventions des secours qui ont permis de "sauver des vies" lors de l'épisode de fortes pluies qui a entraîné des crues et des inondations.
L'autoroute A47 toujours coupée à hauteur de Givors
L'autoroute A47 entre Lyon et Saint-Étienne est toujours coupée près de Givors dans les deux sens de circulation ce vendredi matin.
"Tout est foutu": la détresse d'un chef d'entreprise du BTP devant les dégâts
Chef d'entreprise d'une petite structure dans les environs de Givors (Rhône), Grégory est venu constater les dégâts tôt ce vendredi matin après la crue exceptionnelle du Gier la veille.
"Tout est foutu", déplore-t-il les larmes aux yeux au micro de RMC.
>>> Notre article à retrouver ici - Inondations: "Tout est foutu", les larmes d'un chef d'entreprise du BTP en découvrant les dégâts
Agnès Pannier-Runacher demande plus de moyens pour lutter contre le changement climatique
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, demande plus de moyens pour lutter contre les effets du changement climatique.
"Si je ne les ai pas, j'en tirerai les conclusions", prévient-elle ce vendredi sur RMC et BFMTV, entrouvant peut-être la porte à une éventulle démission si elle n'obtient pas ce qu'elle veut.
"Il faut un budget à la hauteur de la situation et ce n’est pas le cas aujourd’hui. J’attends de la représentation nationale de se saisir de ce sujet. Je ne sais pas s’il faut encore attendre des drames pour comprendre que c’est une absolue nécessité d’investir dans l’adaptation au changement climatique", explique-t-elle.
"Aujourd’hui, le compte n’y est pas. Je crois qu’il faut ouvrir les yeux", ajoute la ministre.
Plus d'informations ici.
"Le gros des catastrophes arrive en général en fin d'année", alerte Agnès Pannier-Runacher
Sur les catastrophes naturelles, le pire est peut-être à venir: "Nous sommes à un niveau inédit et il y a encore 2 mois et demi avant la fin de l'année et le gros des catastrophes arrive en général en fin d'année", alerte ce vendredi sur RMC et BFMTV Agnès Pannier-Runacher la ministre de la Transition écologique.
Alerte météo: "Nous avons déclaré très vite la vigilance rouge", défend Agnès Pannier-Runacher
"Nous avons déclaré très vite la vigilance rouge", défend ce vendredi sur RMC et BFMTV Agnès Pannier-Runacher la ministre de la Transition écologique. "On a les bonnes alertes mais on a une difficulté à prévoir la montée des eaux", ajoute la ministre.
"Tous les cours d'eau ne sont pas non plus suivis par Vigicrues et on n'a pas d'historique, on ne connaît par leur cinétique parce qu'on n'a jamais eu ce problème", poursuit Agnès Pannier-Runacher.
Les crues sont "quelque chose de massif liées au dérèglement climatique" prévient Agnès Pannier Runacher
"On est face à quelque chose de massif, face à des épisodes qui sont liés au dérèglement climatique", assure ce vendredi sur RMC et BFMTV Agnès Pannier-Runacher la ministre de la Transition écologique, après les crues qui ont ravagé le centre-est.
Ces événements "nous devons nous y habituer", prévient-elle. "Nous devons nous armer pour y faire face", ajoute la ministre.
A Paris, le trafic du RER E interrompu toute la journée
Le trafic du RER E dans Paris entre la gare Saint-Lazare et Rosa Parks est interrompu toute la journée en raison des fortes pluies "ayant dégradé les installations à Magenta".
620.000 passagers empruntent quotidiennement le RER E qui relie Nanterre à Chelles et Tournan en passant par la gare Saint-Lazare.
En Ardèche, la décrue s'est amorcée, 400 interventions de pompiers et pas de victimes
La nuit a été calme après les forts épisodes pluvieux qui ont touché l'Ardèche. La décrue s'est amorcée même si "des cours d'eau sont toujours en vigilance jaune", explique ce vendredi sur RMC et RMC Story Sophie Elizéon, la préfète de l'Ardèche.
Les pompiers ont procédé à 400 interventions de sauvetage et de mise en sécurité: "A l'heure où je vous parle, des personnes ne sont pas encore retournées chez elle", poursuit la préfète qui assure qu'aucune victime n'est à déplorer mais que trois personnes ont été hospitalisées pour hypothermie.
Loire: "On a sauvé un enfant de la noyade"
Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier (Loire), sur RMC:
"C’est une crue exceptionnelle qui a frappé notre ville. Nous avons vu que le modèle de prévision n’était pas suffisant. Par bonheur, nous n’avons pas de dégât humain. On a sauvé un enfant de la noyade. Je remercie vraiment mes agents municipaux, Dylan et François, qui l’ont sauvé au dernier moment cet enfant qui allait se noyer. Tout le monde a pu passer la nuit au sec. Il y a beaucoup de dégâts matériels dans la ville, en revanche. Il y a beaucoup de véhicules qui sont fichus. Les dégâts sont considérables, y compris sur les réseaux d’évacuation d’eau pluviale."
En Ardèche et dans le Rhône, les habitants démunis face aux dégâts provoqués par les inondations
Inondations records dans l'Ardèche et le Rhône. L'épisode cévenol qui a touché les deux régions a fait de nombreux dégâts. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées.
Certains ont pu revenir chez eux ou dans leurs commerces ce jeudi soir quand l'eau a commencé à se retirer. Et ils ne peuvent que constater les dégâts. C'est le cas de Claudio, artisan qui habite à Givors près de Lyon. "Il n’y a plus rien qui fonctionne dans la maison. Je suis artisan donc j’ai tous mes outils en bas, mon bureau, mon ordinateur, mes papiers… Tout ce qui concerne mon travail, c’est tout sous l’eau”, confie-t-il.
Huseyin et sa famille ont eux eu une grosse frayeur. En effet, quand l'eau est montée à Annonay, en Ardèche, ils se sont retrouvés prisonniers du local de leur entreprise. “L’eau est montée d’un coup et on s’est retrouvé bloqué entre la sortie de derrière et le devant. On avait peur, car on ne pouvait pas ouvrir la porte”, raconte l’homme.
>> Lire notre article en intégralité - "Sale journée", "grosse frayeur": dans l'Ardèche et le Rhône, le jeudi noir des habitants face aux crues
Inondations: "La plus grande crainte est passée" pour le porte-parole des sapeurs-pompiers
Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, sur RMC:
"Sur l'ensemble des départements, 1.500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec plus de 1.000 interventions. Avec un retour sur la vigilance orange, le bilan va décroître sur les interventions, les mises en sécurité de personnes, les liens avec les personnes isolées. Le plus dur est derrière nous, il faut rester vigilant sur une résurgence en cours de journée, mais la plus grande crainte est passée."
Intempéries: 47 personnes bloquées dans un supermarché
Intempéries: des records de précipitations battus
Intempéries à Paris: un mort après la chute d'un arbre
Fin de la vigilance rouge, 18 départements en vigilance orange
Météo France a levé la vigilance rouge ce vendredi matin, mais 18 départements sont en vigilance orange pour crues et/ou pluie-inondation.
Les départements en vigilance orange
Pyrénées-Atlantiques, Landes, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Gard, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes
Pluies "exceptionnelles" dans le Centre-Est, un millier des personnes déplacées: le point sur la situation à 00h
Plus d'un millier de personnes évacuées, des dizaines de sauvetages par hélicoptère, des vaches emportées par les flots: des pluies "exceptionnelles" se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France et se poursuivaient dans la soirée sur des sols gorgés d'eau.
Ces nouvelles précipitations devraient durer une partie de la nuit sur l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, placés en vigilance rouge pour inondations ou crues, et sur 33 autres départements en alerte orange.
Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n'a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries ne soit formellement établi.
5 départements en vigilance rouge demain
Ce soir, six départements sont toujours en vigilance rouge et 33 en vigilance orange.
Pour la journée de demain, 5 départements sont placés en vigilance rouge et 34 en orange.
Michel Barnier adresse ses pensées aux victimes des inondations
Le Premier ministre a adressé sur X (Twitter) ses pensées aux "personnes gravement touchées par les inondations et les fortes pluies".
Il appelle les Français à la prudence.
Un homme décède après la chute d'un arbre à Paris (info BFMTV)
La chute d'un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés, a appris l'AFP de source policière, confirmant une information de BFMTV.
Un arbre a chuté en début de soirée sur la chaussée au passage d'un homme et de deux enfants, "dans des circonstances qui seront à établir et dans le contexte des intempéries".
L'homme a été grièvement blessé avant de succomber. Les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative, a encore précisé la source policière. Une cellule d'urgence médico-psychologique se rendait sur les lieux.
Six départements - l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes - sont actuellement placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France, et 34 en vigilance orange. Paris est en vigilance orange pour les pluies et les inondations.
Le point sur la situation à 20h
Des voitures submergées, des pompiers en combinaison de plongeur et 900 personnes déplacées: six départements font face à des pluies "exceptionnelles" allant jusqu'à 650 millimètres dans certaines zones d'Ardèche.
Outre l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France, et 34 en vigilance orange.
Deux personnes ont été secourues en état d'hypothermie mais aucun décès ni blessé grave n'est pour l'instant à déplorer en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la préfecture de la région, qui recense 900 personnes évacuées, dont les deux tiers en Ardèche.
Un message Fr-Alerte envoyé à 18h dans les Alpes-Maritimes
La préfecture des Alpes-Maritimes a envoyé à 18h un message Fr-alerte silencieux sur tous les téléphones qui se trouvent dans le département pour rappeler les consignes de sécurité en cas d'inondations.
Bruno Retailleau au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC)
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, s'est rendu en fin d'après-midi au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), qui gère l'épisode Cévenol.
900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la préfecture
Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues, a annoncé la préfecture de région.
Ce point, établi à 16h, inclus notamment 180 habitants d'un quartier de Givors, dans le Rhône, où une digue menace de céder, a précisé la préfecture qui souligne en revanche l'absence de blessés recensés à ce stade.
Les établissements scolaires fermés demain en Ardèche
Les établissements scolaires, de la crèche au lycée, seront fermés demain en Ardèche, fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Un épisode "absolument massif", "du jamais vu de mémoire d'homme", déclare Pannier-Runacher
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d' "absolument massif" et a évoqué une "situation inédite".
"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse.
"600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif".
34 départements désormais en vigilance orange, six toujours en rouge
34 départements sont désormais en vigilance orange, six toujours en rouge, annonce Météo France dans son bulletin de 16h.
"J'ai jamais vu ça": les habitants d'Annonay confrontés aux inondations
Les inondations à Annonay (Ardèche) a contraint les parents à venir récupérer leurs enfants plus tôt à l'école. Le correspondant sur place de RMC a recueilli des premiers témoignages. "J'ai jamais vu ça", confie une mère de famille. ⤵
Cellule de crise au ministère de la Transition écologique
Une cellule de crise se tient actuellement au ministère de la Transition écologique, annonce la ministre Agnès Pannier-Runacher.
"Pas de victimes à ce stade", déclare le préfet de Haute-Loire
"Il n'y a pas de victimes à ce stade", a déclaré sur BFMTV le préfet de Haute-Loire, évoquant des "dégâts matériels" et "cinq bovins" emportés par le courant, sans plus apporter de précisions sur l'état de santé de ces animaux.
Il a également indiqué avoir "sollicité des renforts". "120 pompiers vont venir renforcer les pompiers départementaux" ainsi qu'un "dragon de la sécurité civile".
Quelques évacuations seulement ont été réalisées mais restent mineures, toujours selon le préfet.
Une voiture ne peut rien faire contre la force du courant à Saint-Marcel-lès-Annonay
Comme on le peut voir sur les images partagées par Météo Express sur X, le courant est assez fort pour entraîner dans son sillage les voitures, notamment ici à Saint-Marcel-lès-Annonay en Ardèche.
VIDÉO: Annonay durement touchée par les inondations
La commune d'Annonay, en Ardèche, est durement touchée par les inondations en raison de l'épisode cévénol qui balaie une partie du sud de la France.
Des images impressionnantes ⤵
Bruno Retailleau annonce des "renforts nationaux sur les secteurs les plus touchés"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé sur le réseau social X l'envoi de "renforts nationaux sur les secteurs les plus touchés".
Des images "qui nous rappellent à tous l’urgence climatique", estime le ministre des Transports
Le ministre délégué chargé des Transports François Durovray a réagi sur X aux inondations qui sévissent actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Des "images effroyables" [...] qui "nous rappellent à tous l’urgence climatique", a-t-il écrit.
📸 Des images des inondations en Loire et en Ardèche
Des images de nos confrères de l'AFP des inondations en Loire et en Ardèche ⤵



Six départements désormais en vigilance rouge
La Lozère et les Alpes-Maritimes basculent en vigilance rouge à leur tour, respectivement pour crues et pluie-inondation, rejoignant ainsi l'Ardèche, la Loire, Haute-Loire et le Rhône.
"Nous courrons droit à la catastrophe et pas qu'agricole", s'alarme Serge Zaka
"Je ne mâche plus mes mots. Il est tombé plus de 500mm de pluie en 24h en Ardèche. Des centaines de mm sont encore attendus. De plus, >100mm devraient encore tomber dans nos bassins agricoles du S-O. A ce rythme, nous courrons droit à la catastrophe et pas qu'agricole. J'insiste", s'alarme sur X l'agroclimatologue Serge Zaka.
L'A47 fortement inondée
"L'autoroute A47 est fortement inondée dans le secteur de Givors dans le sud du Rhône. L'axe est désormais fermé à la circulation entre Lyon et Saint-Étienne", fait savoir Météo Express sur X.
Ecoles fermées, inondations, fortes pluies... Le point à 12h
Quatre départements en vigilance rouge, 20 en orange, écoles fermées en Ardèche... Le point sur la situation dans Estelle Midi ⤵️
Deux nouveaux départements en vigilance rouge crues
Deux nouveaux départements sont placés en vigilance rouge crues, annonce Météo France dans son bulletin de 12h, à savoir la Loire et le Rhône, qui viennent donc s'ajouter à l'Ardèche (pluie-inondation) et la Haute-Loire.
Vigicrues annonce le passage en vigilance rouge du Gier de la Loire Vellave
Vigicrues annonce le passage en vigilance rouge du Gier de la Loire Vellave.
SNCF: la circulation interrompue toute la journée entre Saint Etienne et Lyon
La circulation est interrompue toute la journée entre Saint Etienne et Lyon, annonce la SNCF sur X "à cause des conditions météorologiques qui ont provoqué d'importantes inondations sur la ligne".
"Tout le centre-ville inondé est évacué" à Annonay
Le centre-ville d'Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches ont été évacuées jeudi matin à la suite de fortes précipitations qui touchent ce département placé en vigilance rouge pluies-inondations, a-t-on appris auprès de la mairie. "Tout le centre-ville inondé est évacué", a indiqué à l'AFP la mairie jointe par téléphone.
"La situation évoluant plus rapidement que prévu il est impératif de rester chez soi", ajoute la mairie.
Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on pouvait voir des torrents d'eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés. Des habitants marchaient dans l'eau jusqu'à mi-cuisse entre des immeubles.
Les transports scolaires et urbains sont suspendus et sept rues du centre-ville fermées à la circulation, a précisé la mairie dans un communiqué. "Les élèves des établissements du secondaire sont désormais confinés en sécurité", est-il précisé.
Le Lignon dépasse les 5m en Haute-Loire
"La crue du Lignon est exceptionnelle en Haute-Loire avec un niveau atteignant 5,19 m, pulvérisant les crues de décembre 2003 (3,27 m) et novembre 2008 (3,40m)", indique La Chaîne Météo sur X.
Vigilance rouge aux crues activée pour le Gier, une rivière du Rhône
Le Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placée en alerte rouge aux crues, a indiqué jeudi la préfecture du Rhône, département en vigilance orange pluie-inondations.
"Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords", a écrit le préfète Fabienne Buccio sur X. L'autoroute A47 qui passe à proximité a été fermée.
600mm de pluies atteints en 48h en Ardèche
En raison de l'épisode cévénol qui s'abat sur le sud du pays, 600mm de pluies ont été recensés en Ardèche en 48h, selon Météo France.
Les écoles et crèches d'Annonay, en Ardèche, évacuées
La maire d'Annonay, en Ardèche, a annoncé l'évacuation des écoles et crèches en raison des risques d'inondations, alors que le département est placé en vigilance rouge.
L'Ardèche et la Haute-Loire en vigilance rouge
Les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire ont été placés en vigilance rouge à 10h, ce matin, respectivement pour pluie-inondation et crues.

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré à la météo et les fortes pluies attendues ce jeudi, notamment dans le sud de la France.
Deux départements sont placés en vigilance rouge pour pluie-inondation ou crues et 19 autres départements sont en vigilance orange.