RMC
Météo

Sécheresse: dans l’Aude, le maire de Durban-Corbières obligé de couper l’eau de 14h à 6h

placeholder video
Face à une sécheresse qui bat des records dans cette région, le maire de Durban-Corbières (Aude), Alain Laborde, n’a pas eu d’autre choix que de couper l’eau du robinet pendant une bonne partie de la journée. Il explique cette décision au micro de RMC ce mardi 13 aout dans Charles Matin.

Une mesure drastique. La vague de chaleur que connait la France en ce moment s’accompagne d’une vague de sécheresse dans l’Aude, ou les pluies se font de plus en plus rare. Face à cette situation critique, le maire de Durban-Corbières (Aude), Alain Laborde, a pris la décision de couper l'eau du robinet de 14h à 6h du matin.

"On a pris cette décision le 15 juillet pour avoir toujours un certain niveau d'eau dans les bassins, puisqu’on s'aperçoit que tous les jours les ressources en eau s'amenuisent", explique-t-il au micro de RMC.

"On ne peut pas rester comme ça"

Une décision difficile, acceptée par certains, détestée par d’autres. "Les anciens du village l'acceptent, car autrefois, ils avaient l'habitude qu'en été on coupait l'eau une partie de la journée. Mais ça passe un peu mal au niveau des loueurs de chambres d'hôtes, de gites. Pour eux, c’est un manque à gagner. Beaucoup de personnes hésitent à venir dans un village où on coupe l'eau dans la journée".

Dans ce village de 650 habitants, le tourisme est ainsi menacé, mais Alain Laborde n’a pas d’autre choix pour le moment. Tous les jours, trois camions citernes de 3 m³ viennent approvisionner le bassin. Mais cela ne suffit pas, alors les commerces doivent s’adapter.

"Les bars et restaurants s'adaptent. D’autant que ce n'est pas un problème nouveau. En 2021, on avait déjà ces problèmes de sécheresse", poursuit le maire de Durban-Corbières (Aude).

L'invité de Charles Matin : Sècheresse, plusieurs communes décident de limiter l'usage de l'eau - 13/08
L'invité de Charles Matin : Sècheresse, plusieurs communes décident de limiter l'usage de l'eau - 13/08
7:05

Quelles solutions à l’avenir? Faut-il apprendre à vivre avec des coupures d’eau?

"On envisage des solutions, on ne peut pas rester comme ça, on va vers des années de sécheresse. Des forages ont été faits il y a quelques années, on trouve de l'eau qui n'est pas potable ou alors les débits qu'on trouve sont trop faibles".

Autre solution pour Alain Laborde: que la commune adhère à un syndicat de distribution d'eau qui a été créé au niveau du département de l'Aude “et qui fonctionne bien dans l'ouest du département".

C.A