Face aux coûts de l'énergie, des communes se lancent dans la rénovation de leurs piscines

Depuis l'explosion des coûts de l’énergie, des communes ont décidé de rénover massivement leurs piscines municipales. Dans le viseur, l'isolation de ces bâtiments très gourmands en énergie. Des chantiers d'ampleur sont lancés un peu partout en France depuis cet hiver. “L’explosion des factures d'énergie a fait l’effet d’un électrochoc”, rapporte une élue.
A Deauville, dans le Calvados, les verreries de la piscine olympique ont été refaites. Objectif, réduire de 30% la consommation et la facture. Même scénario à Bort-les-Orgues, en Corrèze, à Lomme, dans le Nord, ou encore à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Baisser la température de l'eau, la solution?
Même si les prix du gaz et de l’électricité reviennent à des niveaux acceptables, “il faut agir pour lutter contre ces passoires thermiques géantes”, décrypte un responsable qui suit le dossier pour l’association des maires de France. Et il y a du travail, car la plupart des piscines françaises ont entre 50 et 60 ans.
Elles sont vieillissantes et très mal isolées, surtout que l’Etat exige une baisse de 10% de la consommation d’énergie pour tous les acteurs publics. Mais le gouvernement n’accompagne pas assez les communes, regrette une élue d’Île-de-France. Elle réclame un plan Marshall pour les piscines pour permettre aux villes les moins riches d'investir, elles aussi, dans des travaux coûteux.
En plus des rénovations, plusieurs municipalités ont décidé de baisser la température de l’eau et de l’air. Cela permet de réduire mécaniquement la consommation d'énergie. Mais cela fait parfois fuir le public. Exemple à Aurillac, dans le Cantal, où la fréquentation de la piscine publique a baissé de 6% l’an dernier.