Comment trouver un bon guide touristique et éviter les arnaques?

Image d'illustration. - Unsplash
Un service qui présente des risques. Engager un guide touristique en vacances peut enrichir votre voyage en vous permettant de mieux vous initier à la culture locale, de découvrir des lieux peu connus et de comprendre le passé historique de la ville.
Mais l’expérience peut rapidement être gâchée si vous tombez sur un faux guide qui n’a aucune qualification et qui est davantage là pour vous soutirer un maximum d'argent. RMC Conso fait le point sur plusieurs éléments à avoir en tête pour choisir un guide digne de confiance.
Réserver à l’avance
L'une des façons les plus sûres d'éviter les escrocs est de réserver à l'avance en passant par des agences touristiques qualifiées et reconnues dans leur domaine. Par ailleurs, cela vous laisse aussi la possibilité de vérifier les avis et les compétences des guides présents sur place. N’hésitez pas non plus à appeler l'office du tourisme de la ville que vous comptez visiter afin d’avoir des recommandations de leur part.
De façon générale, il faut vous méfier des approches une fois sur place. Pour cause, les faux guides ciblent souvent les lieux très touristiques pour proposer leurs services à des prix attractifs. Si vous vous retrouvez dans cette situation, refusez leur proposition et dirigez-vous plutôt vers un point d’information touristique.
Passer par des plateformes en ligne
Réserver un guide en passant par des plateformes spécialisées est une bonne option. Pour cause, vous aurez accès aux commentaires et évaluations laissés par les autres voyageurs. Vous pourrez alors vous faire une idée assez claire de la qualité de la prestation proposée. Voici plusieurs plateformes fiables et reconnues:
- Getyourguide
- Viator
- Tours By Locals
- Getzeeno
- Travel Buddee
- Rent a guide With Locals
- Vérifier les certifications et les licences
Dans la plupart des pays et notamment en Europe, les guides touristiques doivent être licenciés ou certifiés par des autorités locales. N’hésitez pas à demander à voir la licence du guide avant de commencer une visite.
S’il s’agit d’un professionnel qualifié, il n’aura aucun problème à vous la montrer. Au contraire, s’il s’agit d’un escroc, il trouvera une excuse.
Ne pas hésiter à poser des questions
Avant d’engager avec un guide, posez-lui des questions détaillées sur son expérience, l'itinéraire qu’il vous propose, les sites que vous visiterez, les coûts supplémentaires possibles et la durée de la visite.
Un guide professionnel sera capable de répondre clairement et de manière transparente. Les faux guides, en revanche, pourraient donner des réponses vagues ou tenter d'éviter certaines questions. Si c’est le cas et que la visite n’a pas encore commencée, faites marche arrière.
Se méfier des prix trop bas
Certains signes peuvent indiquer qu'un guide n'est pas fiable: des prix trop attractifs, une insistance pour vous faire acheter des souvenirs ou des services supplémentaires, ou encore un manque de connaissances sur les sites touristiques visités. N’hésitez pas à interrompre la visite et à chercher un professionnel plus fiable si vous n’êtes pas satisfait du service apporté.
Aussi, si vous faites le choix de réserver un guide une fois sur place, pensez à vous renseigner sur les tarifs pratiqués en amont.