Le budget vacances des Français en baisse de 6% cet été

Cet été, les Français se serrent la ceinture. C'est 6% de budget vacances en moins en moyenne selon une enquête menée par Protourisme. S'ils partent toujours autant, ils privilégient désormais l'hébergement gratuit et limitent les sorties.
Sur le front de mer, les activités ne manquent pas. “Le petit train pour visiter la ville, une balade en mer…”. Des extras qui font vite exploser le budget d’Angélique. “On est quatre le dernier, il va avoir 13 ans donc c’est le prix d’un adulte. C'est vrai que tout de suite, on regarde parce que c’est fois quatre”, indique-t-elle.
La facture qui s'envole, ça pousse à un retour à des activités plus simples et moins chères. “On veut montrer aux enfants qu’on peut s’amuser sur la plage. Là, on fait un jeu de quilles, on en profite comme ça aussi”, assure le père de famille.
Avec sa femme et ses trois enfants Romain voyagent en camping-car. Ils sont logés chez des amis. Un bon moyen de faire des économies.
“On a quelques connaissances qui étaient en Bretagne, d’autres à l’Ile de Ré. Donc on a fait des points d’étape et on s’en sort bien en fait”, explique-t-il.
Une consommation en baisse dans les commerces
Pour limiter les dépenses les vacanciers évitent aussi au maximum les sorties au restaurant. “Une fois ou deux un restaurants et sinon, c’est pique-nique”, “On va boire juste un verre, pas deux”, “On fait attention à ce qu’on achète”, indiquent ces vacanciers.
Des petits plaisirs pas d’extra, un changement d'habitude chez les vacanciers qu’a constaté dans sa crêperie Stéphanie.
“Il y a beaucoup moins de consommation. Avant, il prenait un coca pour les enfants, maintenant, c’est de l’eau. Ils se limitent à l’essentiel donc il n’y a souvent pas de dessert”, précise-t-elle.
Le chiffre d’affaires est en baisse de 10% par rapport à l’an dernier.