RMC Conso
Conso

Soleil, sable, eau… Comment protéger son téléphone en vacances?

Image d'illustration

Image d'illustration - Unsplash

Les téléphones portables sont particulièrement en danger durant les vacances d’été. Les températures élevées, mais aussi le sable et les risques de noyades peuvent raccourcir leur espérance de vie. RMC Conso vous explique comment les protéger. 

Une période de risques. Les vacances d’été, surtout si elles ont lieu en bord de mer, peuvent mettre nos téléphones à rude épreuve. Surchauffe, chute dans l’eau ou dans le sable, oxydation… Si on n’en prend pas soin, nos appareils peuvent vite rendre l’âme. Voici quelques réflexes à mettre en place pour éviter tout incident. 

Ne pas utiliser son téléphone à partir de 35°C

Des températures trop élevées peuvent causer des dégâts irréversibles sur différentes parties de votre téléphone. Si l’appareil est posé au soleil, l’écran sera le premier élément à être touché. "Même les meilleurs écrans sur smartphone, qu'ils soient Amoled ou LCD, ne peuvent pas supporter une bonne canicule sans broncher", prévient le site spécialisé en téléphonie PhoneAndroid

En plus de l’écran, les cellules de la batterie peuvent surchauffer menant ainsi à une "usure prématurée", explique Sandra Auboy, chargée du développement en France pour iFixit à 60 millions de consommateurs. Si l’exposition est trop longue ou régulière, la batterie peut même gonfler, causant des dégâts sur d’autres composants de l’appareil. 

Certains smartphones, aussi bien les Android que les iPhones, peuvent afficher un message de surchauffe qui immobilise l’appareil. Dans ce cas, il convient de le placer dans une pièce fraîche durant au moins une heure. 

Impérativement éviter le sable 

Utiliser son téléphone en bord de mer est encore plus risqué, parce qu’en plus de prendre le soleil, il est également exposé au risque de chute dans le sable. Une accumulation de grain dans les ports de l’appareil peut entraîner des dysfonctionnements, notamment au niveau de la batterie et des circuits. 

"Ils peuvent aussi s’infiltrer dans votre téléphone si l’écran est décollé et causer des dégâts supplémentaires", alerte 60 millions de consommateurs. 

Si vous ne disposez pas d’une pochette étanche, sachez que vous pouvez aussi mettre votre appareil dans un sachet en plastique zippé pour le protéger du sable. 

Dans le cas où ce serait déjà trop tard et que du sable s’est immiscé dans votre téléphone, passer un coup de soufflette ou d’aspirateur au niveau des ports concernés. 

L'étanchéité est "relative"

S’il est évident qu’il ne faut pas mouiller les appareils non-résistants à l’eau, ceux jugés étanches sont également à conserver au sec, selon Sandra Auboy. 

"L’étanchéité est toute relative, même pour un téléphone neuf. Il va résister à la pluie, à une chute dans une petite flaque, à un passage rapide sous l’eau, mais pas plus", prévient-elle. 

Ainsi, même si votre appareil a l’air de ressortir indemne après une trentaine de minutes passées sous l’eau, la réalité, c’est qu’il peut y avoir des "dommages à plus ou moins long terme", selon la spécialiste. Il est donc très déconseillé de se baigner avec son appareil.

Sabrine Mimouni