RMC Conso
Conseils d achat

20% des téléphones des Français sont reconditionnés: nos conseils pour choisir sans se faire avoir

placeholder video
De plus en plus de Français optent pour le téléphone reconditionné. Mais avec la multiplication des acteurs sur ce marché, attention à ne pas se faire avoir. Tous les téléphones et tous les vendeurs ne se valent pas.

Un Français sur cinq utilise un téléphone portable de seconde main. C'est ce que nous apprend le baromètre 2025 réalisé par le spécialiste du reconditionné Recommerce en partenariat avec l'institut Kantar. Le chiffre a triplé en l'espace de sept ans.

Par ailleurs, plus de la moitié des Français envisage, à l'avenir, d'acheter un téléphone portable reconditionné. Ce boom a deux principales raisons: il s'agit d'une solution économiquement avantageuse, et écologiquement responsable.

Un smartphone reconditionné coûte "entre 40 et 70% moins cher qu'un smartphone neuf, mais évidemment tout dépend du modèle, si vous achetez un téléphone reconditionné d'un ancien modèle, l'économie est plus importante que sur un modèle récent," explique à RMC Conso Augustin Becquet, directeur général de Recommerce.
"Mais nous on trouve que l'enjeu environnemental est encore plus important. Il y a un chiffre qui est vraiment frappant: pour produire un smartphone, il faut 160 kg de matières à extraire, pour un objet qui ne pèse pas plus de 350g à l'arrivée."

Selon l'ADEME, l'agence de la transition écologique, le choix du reconditionné à la place du neuf réduit l’impact environnemental d’au moins 55%.

Néanmoins, qui dit marché en pleine expansion dit multiplication des acteurs, et tous ne se valent pas. Lorsqu'on décide de se lancer dans un achat de téléphone reconditionné, il faut à la fois prêter attention au choix du revendeur, au modèle visé, et à la description de l'appareil. RMC Conso vous donne quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Faire la différence entre occasion et reconditionné

Premier point de vigilance, bien faire la différence entre téléphone portable d'occasion et téléphone portable reconditionné: les deux sont très différents.

Le téléphone portable d'occasion est un téléphone qui a déjà servi, vendu en l'état, et qui n'est couvert par aucune garantie si vous l'achetez à un particulier.

Le téléphone reconditionné est également un téléphone qui a déjà servi. Il a en revanche fait l'objet d'un nettoyage, de réparations éventuelles, d'une remise en état esthétique, et d'un contrôle du fonctionnement, effectués par un professionnel, avant la remise en vente.

L'appellation est d'ailleurs encadrée par un décret du 17 février 2022, qui établit que seul un appareil ayant "subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre" peut y prétendre.

Tous les téléphones reconditionnés bénéficient en outre d'une garantie légale de conformité de deux ans. Cela signifie qu'en cas de défaut sur l'appareil, vous pourrez exiger son remplacement ou son remboursement.

Plusieurs grades selon l'état du téléphone

Attention toutefois, le nettoyage et la remise en état ne signifient pas pour autant que vous aurez, dans tous les cas, un téléphone comme neuf. C'est la raison pour laquelle plusieurs grades ont été établis en fonction de l'état de l'appareil.

Le grade A+ est le seul qui vous garantit un téléphone comme neuf: il est censé n'avoir jamais été utilisé ou très peu, être en parfait état de fonctionnement et sans aucun défaut esthétique.

Le grade A signifie que le téléphone a été utilisé mais reste malgré tout en très bon état, le grade B veut dire "bon état", ses défauts pouvant être quelques rayures sur l'écran ou le boîtier, et le C, "état correct".

C'est évidemment dans cette dernière catégorie que vous trouverez les smartphones les moins chers, mais elle n'est pas à recommander si vous souhaitez conserver votre achat pendant plus de deux ans. En effet, même si le reconditionnement garantit son bon fonctionnement, un téléphone de grade C sera probablement un peu abîmé et le modèle plutôt ancien, ce qui limite sa durée de vie.

Modèles de plus de 5 ans à éviter

La durée de vie du téléphone dépend de nombreux facteurs, certains imprévisibles, d'autres moins. En effet, ce qui permet à votre téléphone de fonctionner, c'est son système d'exploitation. Android chez Google, iOS chez Apple... Un logiciel qui permet à toutes les fonctionnalités du téléphone d'être opérationnelles.

Ces systèmes d'exploitation sont régulièrement mis à jour par les fabricants. Mais au-delà d'un certain délai, généralement entre cinq et sept ans après la sortie commerciale du modèle de téléphone, ces mises à jour ne sont plus disponibles. Ce que certaines associations dénoncent comme étant de l'obsolescence programmée. Par exemple, si vous faites l'acquisition, en 2025, d'un iPhone 11, vous ne pourrez pas le mettre à jour.

Outre des fonctionnalités amoindries, le principal risque de ne pas avoir accès aux mises à jour est sécuritaire: votre appareil devient vulnérable aux attaques de piratage, d'espionnage ou de vol de données.

Près de 200 euros d'économies sur les modèles récents

Il vaut donc mieux se tourner vers les téléphones reconditionnés de modèles relativement récents, idéalement des trois dernières années maximum. C'est peut-être le bon moment de lorgner vers les modèles sortis il y a six mois ou un an.

Par exemple, le Galaxy S24 de Samsung, sorti en janvier 2024, est vendu autour de 500 euros en reconditionné, contre 700 en neuf sur le site de la marque. Quant à l'iPhone 16, sorti en septembre 2024, nous vous avions expliqué dans cet article pourquoi il était peu pertinent de l'acheter dès les débuts de sa commercialisation.

Nous vous disions à ce moment-là qu'il valait mieux attendre le mois de février: nous y sommes! On le trouve désormais, en reconditionné, autour de 800 euros, contre 969 euros en neuf sur le site de la marque.

Choisir un revendeur fiable

Pour choisir le bon vendeur, privilégiez les plateformes françaises. Si vous optez pour une place de marché comme Rakuten ou Backmarket, ayant en tête qu'il s'agit seulement d'intermédiaires: vous n'achetez pas directement à ces sites, mais à des revendeurs inscrits sur la plateforme, qui seront directement responsables en cas de problèmes.

Privilégiez donc les revendeurs français, pour faciliter les échanges et les solutions apportées en cas de litige, et prêtez attention aux avis laissés par les précédents acheteurs.

Vous pouvez aussi acheter votre téléphone chez un vendeur qui s'occupe lui-même du reconditionnement, ou en contrôle chaque étape, comme Recommerce ou Smaaart. Soyez attentif à la transparence du vendeur concernant son approvisionnement. Smaaart promet une traçabilité des produits et une provenance à 80% française, Recommerce a quant à lui mis en place un système de reprise à l'échelle locale.

Évitez ceux qui achètent des lots de téléphones à l'étranger, sans savoir ce qu'ils achètent et à qui ils achètent.

Enfin, sachez qu'il existe un label de qualité, RecQ, qui permet de s’assurer que le reconditionnement a respecté un cahier des charges strict, et notamment que la batterie a été changée si elle est descendue en dessous de 80% d'efficacité.

Charlotte Méritan