RMC
Société

Seconde main: où et comment donner ses vêtements alors que la filière sature?

placeholder video
La borne de don de vêtement a disparu près de chez vous? RMC vous explique où donner vos vêtements, alors que la filière sature.

Où donner nos vêtements? 1 Français sur 2 pense à donner ses vêtements plutôt que de les jeter, ce qui est une bonne chose. Mais avec la fast fashion, on surconsomme les vêtements, c’est même parfois moins cher d’acheter neuf que d’occasion. Résultat: la filière de recyclage textile sature. Depuis le printemps, le nombre de vêtements donnés a augmenté de près de 20% et les centres de tri sont débordés. Dans certaines communes, on retire même les bornes de dons.

Comment faire un don de vêtements de nos jours?

Il faut d’abord évaluer l’état de ce qu’on donne. Posez-vous la question: est-ce que je pourrai l’acheter tel quel? Si oui, on peut les mettre dans les habituelles bornes comme Le Relais, les donner à des associations: Emmaüs, l’Armée du Salut, le Secours Populaire ou la Croix Rouge. La Cravate Solidaire récupère les vêtements des tenues pro: costume, tailleurs, etc.

Pourquoi pas aussi des lieux de culte, des écoles. Les friperies: certaines existent en ligne comme “Once Again”. Le bon vieux dépôt vente également si le vêtement est impeccable. Il y a des marques de vêtements qui le proposent aussi: les boutiques H&M, Zara ou Mango.

Encore une alternative: Packmee. Une entreprise partenaire de la marque C&A. Vous envoyez vos vêtements dans un colis et le tour est joué. Les frais de port sont offerts si le paquet fait au moins 8kg. En échange, vous recevez un bon d’achat. Pour les créatifs, une option: faire des apéros-trocs avec des copains ou une brocante.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Filière saturée, où et comment donner des vêtements ? - 30/12
2:29

Et si mon vêtement n’est pas en bon état?

Certaines bornes indiquent qu’on peut les y mettre. Sinon direction les recycleries où le tissu pourra être réutilisé, par exemple comme isolant ou rembourrage de matelas. Les ressourceries vont reprendre et revaloriser des vêtements, et surtout des coupons de tissu, des draps ou des nappes, dans lesquels un nouveau vêtement pourra être créé.

Une astuce pour faciliter le recyclage: ne pas couper les étiquettes de vos vêtements, ça permet de savoir en quelle matière ils sont faits. Et les vêtements de piètre qualité, issus de marques de l'ultra fast fashion comme Shein, Temu ou Primark, ne sont pas recyclables. Leurs matières synthétiques s'abîment trop vite.

Petit rappel, on lave ses vêtements dans tous les cas avant de les donner. Puis, si vous pensez que vous ne portez qu’une seule fois ce vêtement pas cher, ce n'est peut-être pas la peine de l’acheter.

Guillemette Franquet