Les smartphones reconditionnés ont la cote: pourquoi 1 Français sur 5 préfère l'occasion

Plus d'un Français sur cinq utilise un smartphone d’occasion. Et c’est un chiffre qui ne cesse de progresser. Actuellement, 22% des téléphones utilisés en France sont d’occasion, un chiffre qui a triplé en 7 ans, puisqu’en 2018, il concernait seulement 7% des smartphones, selon l’étude que vient de publier Recommerce avec Opinion Way.
L’achat de téléphones reconditionnés dans des réseaux spécialisés (qui bénéficient forcément d’une garantie, de l’effacement des données, de contrôles et réparations, contrairement aux produits achetés à un autre particulier) intéresse d’abord pour le prix, très loin devant les motivations environnementales (36%).
Des freins persistent
Mais des freins persistent. D'abord, la garantie joue un rôle primordial dans la décision d’achat des Français. Presque 1 consommateur sur 3 se méfie du reconditionné parce qu’il doute de l’efficacité de la garantie.
Du coup 4 consommateurs sur 10 évoquent un manque de visibilité sur la durée de vie du produit, et des doutes sur sa fiabilité.
Ce sont les jeunes qui sont les plus convaincus par les téléphones d’occasion: 6 sur 10 notamment parce que le premier téléphone offert par les parents est désormais le plus souvent un appareil reconditionné.