RMC Conso
Maison

Bois de chauffage: de 92 à 117 euros, voici le prix d'un stère de bois selon votre région

Les prix d'un stère de bois varient selon de nombreux critères (photo d'illustration).

Les prix d'un stère de bois varient selon de nombreux critères (photo d'illustration). - Schilliger Bois

Avec ces jours de pluie, vous envisagez peut-être de relancer votre cheminée ou poêle à bois. Cette année, les prix d'un stère de bois sont très variables selon les régions. Mais il y a aussi de nombreux autres critères à prendre en compte.

Ce lundi 22 septembre, c'est officiellement l'automne. Avec le retour de la pluie, du vent et la baisse des températures depuis quelques jours déjà, vous allez donc probablement rallumer votre cheminée ou votre poêle à bois d'ici peu.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), près de 7,5 millions de foyers français se sont chauffés au bois en 2024.

Mais attention, si vous comptez acheter dès maintenant votre bois pour préparer l'hiver, soyez attentifs aux prix.

Et pour cause, "après plusieurs années de stabilité, les prix sont légèrement à la hausse", indique Frédéric Pechavy, membre de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et du Chauffage (FF3C), auprès d'actu.fr.

"Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation des coûts d’exploitation (équipements, carburants, transport, etc.)", explique-t-il.

Des écarts de prix selon les régions

En plus de cela, le prix d'un stère de bois peut fortement varier selon votre région. Selon le site JF Bois énergie, une entreprise qui produit et distribue du bois de chauffage dans toute la France, le prix moyen d’un stère de bois de chauffage se situe entre 89 et 115 euros cette année.

Cette différence de tarif peut notamment s’expliquer par la disponibilité locale de bois, les coûts logistiques et de transport propres à chaque territoire, ou encore le niveau de la demande locale.

Pour connaître le tarif près de chez vous, voici donc le prix moyen d'un stère de bois selon la région:

  • Bretagne: 117 euros
  • Provence-Alpes Côte d'Azur: 110 euros
  • Ile-de-France et Pays de la Loire: 109 euros
  • Nouvelle Acquitaine: 104 euros
  • Occitanie: 103 euros
  • Normandie: 100 euros
  • Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes: 97 euros
  • Hauts-de-France: 96 euros
  • Grand Est: 93 euros
  • Bourgogne Franche-Comté: 92 euros

Revendeurs, taille, conditionnement...

Mais le prix d’un stère de bois dépend également de nombreux autres paramètres. D'abord, côté revendeurs. D’après une enquête réalisée par CODA Stratégies, les producteurs et distributeurs de bois de chauffage et les vendeurs sur internet affichent généralement les meilleurs tarifs.

À l’inverse, les distributeurs multi-combustibles, les grandes surfaces et les revendeurs d’équipements de chauffage auraient tendance à être plus chers que la moyenne. Le prix peut aussi varier selon le type de bois: bois à sécher, bois sec, bûches étuvées, bûches densifiées etc.

L'essence du bois, c'est-à-dire sa qualité, peut également impacter le prix. Le chêne, l’hêtre, le frêne, le charme, l’orme et l’érable sont des feuillus au bois dur et ont un excellent pouvoir calorifique. Ils vont dégager un maximum de chaleur lors de la combustion.

Ils seront donc plus chers à l'achat que les arbres fruitiers (châtaignier, merisier…), certains feuillus tendres (bouleau, platane, peuplier) ou encore les résineux (sapin, pin, épicéa). Cependant, il s’agit de la solution la plus économique: votre stock de bûches vous chauffera mieux et plus longtemps.

La taille des bûches de bois fait aussi varier les prix. Des bûches de petite taille demandent plus de travail (coupe et manutention) et coûtent donc plus cher. Par exemple, le prix moyen du stère pour des bûches de 25 centimètres est de 115 euros, contre 89 euros pour des bûches de 50 centimètres.

Le conditionnement du bois est un autre critère qui peut avoir une incidence sur le prix. Celui-ci peut être vendu en palette ou en vrac. Dans ce dernier cas, c'est souvent moins cher.

Attention aux arnaques

N'oubliez pas de prendre en compte également les frais de livraison, qui peuvent aller jusqu'à 30% du prix final. Privilégiez les commandes groupées, avec de la famille ou des voisins, pour faire baisser la facture. Des entreprises proposent, en effet, des tarifs dégressifs selon les quantités commandées.

De plus, soyez particulièrement vigilants lors de l'achat, car ce secteur est particulièrement touché par les arnaques. De nombreuses fausses annonces circulent en ligne, avec des tarifs très alléchants ou encore une livraison gratuite et rapide garantie. L'objectif, vous soutirer de l'argent sans jamais vous envoyer votre commande. Pour les éviter, retrouvez tous nos conseils.

Par ailleurs, avant de relancer votre cheminée ou votre poêle à bois, il faut réaliser le ramonage, qui est obligatoire depuis le décret du 20 juillet 2023. Si vous ne le faites pas faire par un artisan agréé, vous risquez 450 euros d'amende.

Emma Forton