RMC Conso
Conseils d achat

"Inutile d'y mettre plus de 15 euros": les conseils d'une spécialiste pour choisir sa crème solaire

Un homme applique de la crème solaire à une femme sur la plage, le 26 mai 2019 à Asbury Park, dans le New Jersey aux États-Unis. (photo d'illustration)

Un homme applique de la crème solaire à une femme sur la plage, le 26 mai 2019 à Asbury Park, dans le New Jersey aux États-Unis. (photo d'illustration) - KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La crème solaire est un indispensable du printemps et de l'été: elle protège du vieillissement de la peau et des cancers cutanés. Pour la choisir, inutile de dépenser une fortune, des crèmes solaires peu onéreuses protègent très bien. Explications.

Soleil dans toute la France et températures estivales accompagnent ce début de pont du 1er mai. De nombreux Français vont profiter du beau temps en ce week-end prolongé.

L'occasion pour RMC Conso de rappeler l'importance d'appliquer de la crème solaire en cas d'exposition. Comment choisir sa crème solaire? Quelle quantité appliquer? À quelle fréquence la renouveler? On fait le point.

39% des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire, selon le baromètre 2024 de la Fédération des entreprises de la beauté en partenariat avec OpinionWay. Pourtant, le soleil est responsable de nombreux maux: coups de soleil, et à plus long terme tâches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes. Entre 140.000 et 250.000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.

L'indice de protection

La première chose à regarder lorsqu'on choisit sa crème solaire, c'est l'indice de protection, indiqué sous l'acronyme "SPF". Il va de 10 à 50+, 10 étant l'indice de protection le plus faible et 50+ le plus élevé.

"Le SPF est le facteur multiplicateur du temps de photoprotection naturel, explique Laurence Coiffard, professeur en cosmétologie à l'université de Nantes, contactée par RMC Conso. Autrement dit, une personne à la peau claire qui prend un coup de soleil au bout de 15 minutes d'exposition peut théoriquement rester 15x50 minutes au soleil avec un indice 50."

Mais attention, cette définition est purement théorique. Car si on l'appliquait à la lettre, cela voudrait dire qu'on pourrait rester 12 heures 30 au soleil avec une seule application.

"Or, en pratique, il y a plein de choses à prendre en compte: le fait qu'on n'applique pas assez de crème, les frottements, les baignades, le sable si on est à la plage... Il faut remettre de la crème toutes les deux heures pour être bien protégé," souligne la spécialiste en cosmétologie.

Car théoriquement, il faudrait appliquer 2mg de crème par cm² de peau, soit, pour un homme d'1m80 en maillot de bain, un tube entier de 30mL à chaque application.

"On estime qu'on en met quatre à cinq fois moins en réalité, d'où la nécessité d'en remettre très réguilèrement," insiste Laurence Coiffard.

50+ pour une protection optimale

Quant à l'indice adapté, il dépend de notre phototype: plus on a la peau foncée, mieux on est naturellement protégé du soleil. Toutefois, le Pr. Coiffard recommande un indice 50+, "notamment parce plusieurs études, une que j'ai menée mais également une étude de l'association UFC Que choisir, démontrent qu'un tiers des crèmes ne protègent pas aussi bien qu'elles le prétendent".

Selon les analyses réalisées en laboratoire par UFC Que choisir, certaines crèmes 50+ n'ont en fait un indice de protection réel que de 30. Par ailleurs, toutes les crèmes doivent indiquer qu'elles protègent des UVB, les rayons ultraviolets responsables des coups de soleil, et des UVA, qui pénètrent plus profondément dans l'épiderme et sont majoritairement responsables du vieillissement de la peau.

Pas besoin de se ruiner

Le prix n'est pas forcément un indicateur de qualité, au contraire: "Les crèmes de luxe, vendues en parfumerie, sont à éviter car elles contiennent souvent du parfum, qui ne fait pas bon ménage avec les filtres chimiques présents dans les crèmes," détaille la cosmétologue.

Sur l'étiquette, on cherchera donc la mention "parfum/fragrance" et on fuira les tubes qui en contiennent, "tout comme les extraits végétaux, par exemple la réglisse, un anti-inflammatoire qui augmente artificiellement les indices de protection," ajoute Laurence Coiffard.

Le meilleur choix, selon elle, se trouve en pharmacie, où l'on peut acheter de bonnes crèmes solaires pour 10 à 15 euros le tube de 250mL.

Attention aux crèmes "bébé"

Evidemment, il faut protéger les enfants. Les crèmes conçues spécialement pour eux ont néanmoins à peu de choses près la même composition que les autres et répondent avant tout à un enjeu marketing. Leur seul avantage réside dans l'absence de certains allergènes.

En revanche, attention aux crèmes estampillées "bébé", qui pourraient laisser penser que les tout petits sont protégés: en réalité, avant 2 ou 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil du tout. "Ces crèmes ne devraient même pas exister," s'insurge Laurence Coiffard.

Enfin, la date de péremption est importante: une crème solaire ouverte il y a plus d'un an est à jeter. Elle ne protège plus assez du soleil, sa composition pouvant avoir été modifiée par la chaleur, le sable etc.

Charlotte Méritan