DIRECT. Canicule: la France vient de connaître sa nuit et sa journée les plus chaudes pour un mois de juin

- Vigilance orange. 84 départements sont en alerte.
- Températures. Des maximales jusqu'à 40°C sont attendues dans la journée de lundi
- Les prochains jours. Le pic des températures sera mardi avec une "chaleur qui va s'intensifier sur le nord et le centre du pays".
Canicule: le sommet de la tour Eiffel fermé jusqu'à mercredi
Les hauteurs de la tour Eiffel à Paris sont fermées depuis lundi 13h et le resteront mardi et mercredi, alors que l'épisode extrême de canicule qui touche la France doit atteindre son pic mardi, selon le site internet du gestionnaire de la tour.
"En raison de la canicule en cours, la tour Eiffel s'adapte pour assurer le confort et la sécurité de nos visiteurs et de nos équipes: le sommet est fermé aujourd'hui à partir de 13h, et il restera fermé les 1er et 2 juillet toute la journée", selon le site du monument, symbole de la capitale française.
"Visiteurs munis de billets pour le sommet: nous vous invitons à consulter votre messagerie, vous serez automatiquement remboursés des prestations non réalisées (accès sommet, visites guidées). Les visites des 2ème et 1er étages restent possibles", précise le gestionnaire sur le site internet.
"Pensez à vous protéger du soleil et à vous hydrater régulièrement. Des fontaines sont à votre disposition dans les allées menant au parvis", est-il ajouté.
Canicule: le ministère de l'Education prévoit près de 1.350 écoles fermées mardi
Le ministère de l'Education prévoit mardi près de 1.350 écoles publiques fermées, "totalement ou partiellement", près du double des quelque 750 établissements concernés lundi, selon un dernier bilan communiqué à l'AFP.
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l'objet d'une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, des chiffres revus à la hausse, sur un total d'environ 45.000 dans le pays (43.163 écoles publiques en 2023).
Restrictions de circulation mardi en Île-de-France
Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé lundi instaurer des restrictions de circulation mardi en Ile-de-France, classée en vigilance rouge canicule et touchée par un épisode de pollution persistant à l'ozone.
Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules les moins polluants, munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2, seront autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'autoroute A86, soit à Paris et dans une partie des départements de petite couronne. En outre, comme lundi, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, indique la préfecture de police dans un communiqué.
Canicule: forte augmentation de la consommation d'électricité en France
La consommation d'électricité en France fait un bond de 13% ce lundi par rapport à la même date il y a un an, selon les données du gestionnaire du réseau à électrique haute tension RTE, alors que la canicule s'installe sur presque l'ensemble de l'Hexagone.
A 13h lundi, la consommation d'électricité en France était de 57 gigawatt (GW) contre un peu moins de 51 GW il y a un an jour pour jour. Elle était en augmentation depuis samedi et dimanche, respectivement de 4,6% et de 7,8% sur un an, même si elle reste largement en-deçà de la consommation hivernale, plus importante en raison des besoins de chauffage.
Canicule: que signifie un passage en vigilance rouge?
La vigilance rouge pour canicule, prévue mardi dans 16 départements, dont la région parisienne, est le niveau le plus élevé du "plan national canicule" (après jaune et orange) et correspond à une alerte sanitaire permettant aux autorités d'agir et de restreindre certaines activités.
Mais concrètement, que signifie une "vigilance rouge"? Lire l'article ici.
Canicule et personnes âgées: "l'affaire de tous", insiste le ministre de la Santé
Face aux fortes chaleurs, la santé des personnes âgées est "l'affaire de tous", a déclaré lundi le ministre délégué à la Santé et à l'Accès aux soins, Yannick Neuder, alors que la France métropolitaine est presque entièrement frappée par la canicule.
"C'est l'affaire de tous, la canicule", a déclaré M. Neuder lors d'une visite d'un Ehpad parisien en compagnie de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap.
Il s'exprimait alors qu'une canicule sévit sur presque toute la France, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés et ne devraient pas baisser avant le milieu de la semaine. Seize départements seront mardi placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, et 68 resteront en vigilance orange.
Dans ce contexte, les personnes âgées apparaissent particulièrement à risque, car leur capacité physiologique à faire face aux fortes températures est amoindrie. La France et l'Europe gardent à ce titre le souvenir de la canicule de 2003, à cause de laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes âgées étaient décédées.
"On a appris de cette canicule de 2003", notamment en matière de mesures de prévention promues par les autorités sanitaires, a assuré M. Neuder, insistant notamment sur la nécessité de boire un verre d'eau par heure.
La France vient de connaître sa nuit et sa journée la plus chaude pour un mois de juin
La France a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en juin et la journée de lundi atteint elle aussi un record mensuel, selon des données provisoires communiquées lundi en fin de journée par Météo-France.
"La nuit que nous venons de connaître est la nuit la plus chaude que la France ait enregistrée" en juin "puisque l'indicateur thermique national nocturne atteint 20,2 degrés, dépassant la valeur de 20,1 degrés du 27 juin 2019", a annoncé Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France lors d'un point presse.
Pour la journée de lundi, "l'indicateur thermique national en température moyenne a atteint la valeur provisoire de 28 degrés, dépassant ainsi la valeur la plus haute jamais enregistrée pour un mois de juin, 27,9 degrés, là encore le 27 juin 2019", a-t-il ajouté.
Marine Le Pen et Eric Ciotti réclament un "grand plan pour la climatisation"
En plein épisode de canicule dans l'Hexagone, la cheffe de file du Rassemblement National, Marine Le Pen, a réclamé lundi "un grand plan pour la climatisation", relayé par son allié Eric Ciotti qui souhaite équiper en priorité "écoles, hôpitaux et maisons de retraite".
"Il est grand temps que la France déploie un grand plan d'équipement pour la climatisation. Je le lancerai dès notre arrivée au pouvoir", a affirmé Marine Le Pen sur les réseaux sociaux.
Alors que 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi, et que 16 doivent basculer en vigilance rouge mardi, la patronne du RN a déploré que "les services publics ne (soient) pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde".
Entre surpopulation et canicule, les prisons suffoquent
Les prisons françaises, souvent vétustes et inadaptées au changement climatique, suffoquent, la canicule constituant avec la surpopulation endémique un cocktail explosif, s'inquiètent lundi des syndicats.
Le plan canicule est appliqué depuis "la fin de semaine dernière" dans "l'ensemble des prisons françaises", selon le ministère de la Justice. Mais ce plan "ne résout pas la vraie question: la surpopulation" avec des détenus parfois à quatre par cellule, estime Jean-François Fogliarino, secrétaire général du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT).
"On sait gérer la canicule, la surpopulation moins. La situation est invivable", dit-il, en particulier dans "les maisons d'arrêt en centre-ville qui ne sont pas équipées en clim" et où "c'est encore pire" d'être deux ou trois par cellule à dormir entassé sur des matelas.
"La surpopulation carcérale rend tout plus compliqué, tout est embolisé, tout est plus lent", ajoute-t-il. "Le manque de personnel, la conjonction de la surpopulation et de la canicule est un cocktail très détonnant", résume pour sa part Wilfried Fonck, secrétaire national Ufap Unsa Justice.
16 départements basculent en vigilance rouge pour canicule mardi
Seize départements basculent mardi à 12h en vigilance rouge pour canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France. L'Ile de France, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loir, l'Aube, l'Yonne et et la Vienne sont les départements concernés.
68 départements resteront en alerte orange canicule. Une vague de chaleur d'un niveau caniculaire touche la quasi-totalité du territoire: la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, la chaleur sera particulièrement éprouvante sur le bassin parisien, précise l'organisme météorologique. La dernière vigilance rouge canicule remonte au mois d'août 2023.
Plus d'informations ici.
La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin
La mer Méditerranée a connu dimanche sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, à 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo-France.
"On n'a jamais mesuré une température aussi chaude sur un mois de juin, en journalier, en moyenne sur le bassin" méditerranéen, a déclaré à l'AFP Thibault Guinaldo, chercheur au Centre d'études en météorologie satellitaire (CEMS) de Lannion (Côtes d'Armor).
La température moyenne de la Méditerranée est actuellement supérieure de 3 degrés aux valeurs saisonnières pour la période 1991-2020, avec des anomalies dépassant 4 degrés autour des côtes françaises et espagnoles, a-t-il précisé.
Météo-France va "possiblement" dévoiler "des zones rouges" canicule, annonce le ministre de la Santé
"D'ici quelques minutes, Météo-France déclinera la carte avec possiblement des zones rouges", a affirmé, le ministre de la Santé Yannick Neuder, "pour pouvoir informer davantage les professionnels de santé, l'ensemble des Français, sur les risques qu'il peut y avoir avec cette canicule."
Dans certains départements, les températures atteignent "plus de 10 degrés par rapport aux normales enregistrées" selon le ministre. Ce qui "amène à prendre ces mesures."
Survivre à la canicule grâce à son smartphone
Si vous cherchez un moyen de lutter contre les fortes températures et la canicule que la France traverse en ce moment, votre smartphone pourrait bien vous aider. RMC liste six applications très pratiques pour mieux résister aux grandes chaleurs.
Parmi elles, Jveuxdusoleil pour trouver des zones d'ombre, Freetaps qui indique les points d'eau gratuits à proximité. Ou encore WaterMinder qui va déterminer vos besoins quotidiens en eau selon votre poids et votre sexe.
>> Retrouvez toutes nos explications dans notre article complet ici.
Préparation au dérèglement climatique: "On est très en retard"
Les impacts sur l'environnement sont dûs, selon François Gemenne, au "retard" accumulé par la France, et l'Europe, ces dernières années dans la lutte contre le réchauffement climatique.
"On est très en retard et objectivement nous n'avons pas fait ce qu'il aurait fallu faire bien avant. On est très en retard pour réduire nos émissions gaz à effet de serre. Il y a toute une série de mesures structurelles qui n'ont pas vraiment été prises, notamment en Europe", détaille le membre du GIEC au micro d'Apolline Matin.
> Notre article complet sur notre manque de préparation face au réchauffement
Record absolu en Espagne
L'Espagne a enregistré samedi une température de 46°C à Huelva, dans le sud du pays, près de la frontière avec le Portugal, une température record pour un mois de juin, a confirmé lundi l'agence météorologique nationale.
Que risque l'homme suspecté d'avoir causé un incendie massif dans l'Aude?
Comme évoqué plus tôt, un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il est suspecté d'être responsable de l'incendie qui a ravagé 400 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, dans la nuit de dimanche à lundi.
L'article 322-5 du Code pénal prévoit différentes peines de prison et financières pour "destruction involontaire par incendie de bois et forêt". Elles varient selon les circonstances et les conséquences de l'incendie.
>> Plus de précisions dans notre article complet à retrouver ici.
Vêtements et horaires adaptés, eau à disposition... Un décret impose des mesures pour lutter contre la canicule dans les entreprises
Un décret entre en vigueur ce lundi pour obliger les entreprises à mettre en place des mesures pour protéger leurs salariés des effets de la canicule.
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet liste, notamment, l'aménagement "des horaires", l'instauration de "pauses", la mise à disposition d'au moins "3 litres d'eau par jour par travailleur", d'équipements, et de "vêtements respirants".
"On est en train d'introduire la chaleur comme un risque professionnel", a également assuré Astrid Panosyan-Bouvet.
"On est très en retard", alarme le membre du GIEC François Gemenne
François Gemenne a insisté, sur RMC, le "retard" que la France a pris dans la lutte contre le réchauffement climatique, responsable des phénomènes de canicule.
"Nous n'avons pas fait ce qu'il aurait fallu faire bien avant. On est très en retard pour réduire nos émissions gaz à effet de serre. Il y a toute une série de mesures structurelles qui n'ont pas vraiment été prises, notamment en Europe", détaille le membre du GIEC.
Ce dernier estime que la France se trouve dans "une situation schizophrénique, parce que d'un côté nous voyons les impacts du réchauffement climatique qui s'aggravent chaque jour, et au moment où on devrait redoubler d'efforts, on fait exactement le contraire, on recule et on revient sur de nombreux points."
Plus d'informations ici.
"D'autres vagues de chaleur en juillet et en août", selon François Gemenne
"Il y aura d'autre vagues de chaleur en juillet et en août", prévient sur RMC François Gemenne, qui est membre du GIEC.
Les années à venir seront de plus en plus dures selon lui. "Un des impacts du changement climatique en France va être d'augmenter à la fois l'intensité et la fréquence de ces phénomènes extrêmes, avec des vagues de chaleur, mais aussi des précipitations exceptionnelles", explique-t-il.
Qu'est-ce qu'un dôme de chaleur?
Les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C", indique Météo-France.
Un phénomène exceptionnel qui est dû à un phénomène particulier qui dure à cause de ce qu’on appelle un “dôme de chaleur”.
"On a une dorsale anticyclonique qui est remontée d’Afrique avec de l’air très chaud, et elle est venue se coincer au-dessus de la France bloquée par des Jet Stream, des courants de vents forts en altitude, qui agissent un peu comme un couvercle sur une casserole, d’où l’image du ‘Dôme’”, explique Géraldine De Mori, cheffe du service météo de RMC.
>> Notre article en intégralité - Qu'est-ce qu'un dôme de chaleur, à l'origine des fortes chaleurs du moment?
Incendie dans l'Aude: un barbecue à l'origine des flammes
L'incendie dans l'Aude qui a ravagé 400 hectares de forêt a été fixé ce lundi matin. À l'origine de ce feu, un barbecue mal éteint transporté sur l'autoroute dans la remorque d'une voiture. Selon la préfecture, les braises se sont envolées sur 12 kilomètres de distance.
"C’est en fait une personne qui tractait une remorque dans laquelle était un brasero, un barbecue avec des braises qui étaient non éteintes qui sont parties le long de la route. Et donc c’est pour ça qu’on a eu sept points de départ d’incendie le long de la route départementale", a indiqué le préfet du département, Christian Pouget.
>> Notre article en intégralité - Incendie dans l'Aude: un barbecue non-éteint transporté sur l'autoroute à l'origine du feu
Chaleur au travail: "On passe de l'incitation à l'obligation", assure la ministre du Travail sur RMC
Comment travailler par 40°C? Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi a détaillé les raisons de l'entrée en vigueur, demain, du décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
"Il faut adapter le monde du travail. On passe d'une logique d'incitation à une logique d'obligation patronale pour la prévention du risque chaleur", explique-t-elle face à Apolline de Malherbe.
Qui dit obligation, dit sanctions potentielles en cas de "non-respect des mesures de prévention nécessaires": "L'inspection du travail, dont on va encore accentuer les contrôles pendant la période estivale -il y en avait 1.500 l'année dernière et on veut augmenter- peut mettre les employeurs en demeure", précise-t-elle, assurant que ça concerne tous les employeurs et tous les salariés dans toutes les branches.
Les établissements scolaires fermés les après-midi à Tours
La ville de Tours a décidé, dès vendredi, de mettre en place plusieurs mesures pour accompagner les habitants et limiter les effets de la canicule. Elle a notamment décidé de fermer ses établissements scolaires, maternelles et primaires, en après-midi.
Une fermeture pour soulager les enfants mais qui va demander une organisation pour les parents.
>> Notre article en intégralité - Canicule: à Tous, les étalissements scolaires fermés l'après-midi
Les obligations des entreprises renforcées, rappelle la ministre du Travail
Un nouveau décret renforçant les obligations des entreprises en cas de forte chaleur entre en vigueur mardi, a rappelé dimanche soir la ministre du Travail Catherine Vautrin, jugeant "indispensable" que les entreprises adoptent ces préconisations alors que la France vit un épisode caniculaire.
Le décret, paru il y a un mois, a "pour vocation de renforcer les obligations des entreprises en leur donnant un dispositif de vigilance à respecter", a expliqué Catherine Vautrin sur BFMTV.
"En d'autres termes, l'entreprise doit tirer les conséquences qu'à midi, sur un toit, quand il fait 40 degrés, ce n'est pas possible d'être exposé", a-t-elle dit.
Il est "absolument indispensable" que les entreprises appliquent ces dispositions, a ajouté la ministre, qui devait participer dans la soirée à une réunion interministérielle de crise sur la canicule.
Vague de chaleur en France: "84 départements en vigilance orange canicule, c'est du jamais vu" (ministre)
"Quatre-vingt quatre départements en vigilance orange canicule" comme ce qui est prévu par Météo-France pour lundi, "c'est du jamais vu", a souligné dimanche soir auprès de l'AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en amont du comité interministériel de crise.
Le précédent record du nombre de département placés en vigilance orange canicule, le deuxième plus important niveau existant, datait du 23 juillet 2019 avec 81 départements (80 pour la canicule, 1 pour les orages) en orange, a indiqué la ministre. La France subit depuis le 19 juin une vague de chaleur, avec déjà des températures autour de 40 degrés dans le sud ce weekend, laquelle va encore s'intensifier dans les prochains jours.
Importants feux dans l'Aude, un camping évacué
D'importants feux de forêt se sont déclenchés dimanche dans l'Aude, où un massif montagneux des Corbières est en proie aux flammes et un camping a été évacué par précaution à Bizanet, a-t-on appris auprès des pompiers et de la mairie.
Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans un sens de circulation, selon les informations routières du CRICR. Au moins cinq départs de feux ont été dénombrés sur une dizaine de kilomètres, dans la zone de Bizanet, selon le Centre d'incendies et de secours de l'Aude qui a déployé plus de 120 soldats du feu.
"Le feu avançant en direction du camping, avec le propriétaire nous évacuons le camping et mettons les vacanciers à l'abri", a publié sur Facebook la mairie de Bizanet, où deux routes sont bloquées pour "faciliter le travail des pompiers". Cet incendie est survenu en plein épisode d'intense chaleur, la quasi-totalité du pays étant en vigilance orange à la canicule dimanche.
Plus d'informations ici.
Le numéro vert "Canicule info service" est en service
En France, le numéro vert canicule a été réactivé dès samedi matin, mairies et préfectures multiplient en outre les recommandations à destination des publics les plus vulnérables.
Joignable au 08 00 06 66 66, de 8 heures à 19 heures, ce numéro est gratuit depuis la France métropolitaine.
Pourquoi tout le sud de l’Europe est-il touché par une vague de chaleur?
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l'Europe, de l'Italie au Portugal, plusieurs régions sont en alerte rouge, où jusqu'à 45°C pourraient être atteints. En Espagne, où il a fait jusqu'à 46°C samedi à El Granado, les températures devraient encore dépasser 40°C dans une large partie du pays.
La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.
Canicule: réunion interministérielle ce dimanche
Une réunion interministérielle de crise consacrée à la canicule a été convoquée dans la soirée à Beauvau pour "repasser toutes les consignes" notamment en matière de "santé", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV.
Ardennes: un adolescent de 16 ans meurt en se baignant dans une rivière
Un adolescent de 16 ans est mort samedi alors qu'il se baignait avec des amis dans la rivière Aisne dans les Ardennes, dans une zone de baignade interdite, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers et du parquet.
Les pompiers des Ardennes ont indiqué être intervenus pour "la noyade d'un jeune homme de 16 ans dans la rivière l'Aisne". "Remonté à la surface par les plongeurs, il est déclaré décédé par le médecin de l'équipe Smur malgré les tentatives de réanimation".
Canicule: la vigilance orange étendue à 84 départements lundi
Météo-France a étendu dimanche sa vigilance orange canicule à 84 départements pour la journée de lundi, seule une bande sur la façade Atlantique de la Bretagne au Pas-de-Calais étant épargnée, ainsi que deux autres départements, selon le dernier bulletin de l'institut météorologique publié dimanche à 16h.
Samedi Météo-France avait placé 73 départements en vigilance orange canicule pour dimanche, alors que la quasi-totalité du pays est plongée dans une chaleur étouffante pour ce début d'été, qui pourrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.
"Ce qui était autrefois exceptionnel devient désormais la norme"
"L’été est de moins en moins une saison de plaisir. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à la fraîcheur, pour les travailleurs en extérieur, il devient synonyme de souffrance. Ce qui devait être une période de répit, de vie sociale, devient difficile à vivre, voire invivable", déplore sur X l’agroclimatologue Serge Zaka.
Canicule dans les écoles: le ministère rappelle les consignes
Le ministère de l'Education a rappelé dimanche les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs, qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.
Les établissements scolaires doivent "adapter leur organisation et l'utilisation des lieux en fonction de l'exposition au soleil, afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur", a indiqué le ministère dans un communiqué, avant la dernière semaine de l'année scolaire, qui sera aussi marquée par les oraux du bac.
Il rappelle par ailleurs que "notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".
Par ailleurs, "des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales", a-t-il précisé.
"Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Nuit tropicale: jusqu'à 29°C enregistré dans le Sud
"La nuit a été chaude avec des températures minimales entre 25 et 30°C ! Perpignan vient de connaître sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés avec 26.6°", indique La Chaîne Météo.
Des minimales largement supérieures à 20° dans le Sud
Météo France publie ce matin des températures minimales largement supérieures à 20°C dans le Sud.
Comment bien se protéger de la chaleur?
"Il faut maintenir son habitation au frais, c’est le plus important. Passer son temps dans un endroit peu ensoleillé, fermer les volets le jour, aérer la nuit. Boire, bien sûr, de l’eau. Manger de façon légère, privilégier les fruits gorgés d’eau, les légumes frais", détaille sur RMC Benoît Megarbane, chef du service réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris.
"Pas d’alcool ! L’alcool va perturber la réaction de défense contre la température et entraîner une perte d’eau par les reins, inutile."
Le médecin préconise également de "se mouiller régulièrement la peau (vaporisateur, lingette)." "Arrêter toute activité physique inutile : c’est pas le moment de faire du sport en plein cagnard à midi. On fait la sieste quand il fait le plus chaud, comme dans les pays méditerranéens."

Insolation, coup de chaleur... Quels sont les risques?
"Lorsqu’il fait chaud, que la température extérieure augmente, le corps doit maintenir la sienne constante. Ce n’est pas facile, il doit faire des efforts pour dépenser la chaleur en excès", explique sur RMC Benoît Megarbane, chef du service réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris.
"Les premiers signes qui vont montrer une mauvaise réaction du corps : sorte de fatigue, léthargie, puis rapidement viennent les maux de tête. Évidemment, on présente des signes de déshydratation : peau sèche, extrêmement rouge car vasodilatée." "Si on persiste, on commence à rentrer dans la phase d’insolation : température interne qui va monter, dépasser les 37°C, se diriger vers les 40°C", poursuit le médecin au micro d'Anaïs Matin.
"Ces choses-là peuvent aller assez vite, notamment chez les personnes âgées qui ne s’hydratent pas ou n’adaptent pas leur comportement face à la température extérieure"
"Étape ultérieure si on ne fait rien : la température, on appelle ça le coup de chaleur. Ça va s’accompagner de problèmes graves, neurologiques, avec perte de connaissance, crise convulsive, coma, signes graves généraux cardiaques, et malheureusement le décès si toujours rien n’est fait."
Des écoles, comme à Tours, vont fermer leurs portes
La ville de Tours a annoncé la fermeture de toutes ses écoles lundi et mardi après-midi en réponse à la vague de chaleur qui s'abat sur la France, où 73 départements, dont l'Indre-et-Loire, seront en vigilance orange dimanche.
La municipalité appelle "à la vigilance et prend des mesures pour protéger les enfants, le personnel de l'Éducation nationale et de la ville" face à "un épisode de canicule particulièrement intense à partir de ce week-end et qui doit s'intensifier lundi et mardi, avec des températures dépassant les 40°C".
Face à cette situation "exceptionnelle", la ville "recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison les lundi 1er et mardi 2 juillet".
Les écoles resteront ouvertes les matinées de lundi et mardi mais "les enfants devront être récupérés à 11h30 ou à 13h30 après le déjeuner, impérativement", précise la municipalité dans un communiqué.
Tous les établissements seront "fermés l'après-midi et il n'y aura pas de service de périscolaire à 17h ces deux jours-là".
La canicule va durer jusqu'à mardi voire mercredi
"La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires", a ajouté Météo-France, qui prévoit que le pic de l'épisode caniculaire (lors duquel des maximales de 39°C à 40°C seront "assez fréquentes") survienne "autour de mardi ou mercredi selon les régions".
Il faudra attendre jeudi pour voir opérer une "baisse des températures par l'ouest", précise par ailleurs l'institut météorologique.
Des maximales attendues jusqu'à 40°C localement
La quasi-totalité de l'Hexagone est concernée par un "épisode caniculaire intense" qui a débuté vendredi, à l'exception des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle.
Il faut s'attendre aujourd'hui à des "températures maximales affichant souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays" avec des pointes à 40°C sur le Midi méterannéen. Trente-deux degrés Celsius sont prévus à Paris et seuls les bords de Manche compteront des températures inférieures à 30°C, selon les météorologues.
Ce matin vers 05h00, les températures encore supérieures à 20°C se révélaient "fréquentes sur la moitié sud du Pays", avec 25°C entre Montélimar et Arles, et jusqu'à 30°C du côté de Leucate dans l'Aude, selon Météo-France, qui relevait également 20°C à Paris.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la canicule qui sévit actuellement sur la quasi-totalité de l'Hexagone ce dimanche matin. 73 départements sont en vigilance orange depuis 6h.