RMC Conso
Mieux consommer

La passion du bricolage gagne de plus en plus de Français et de plus en plus de jeunes

placeholder video
Plus de quatre Français sur dix se déclarent passionnés par le bricolage (44%). Mais la réalité est la réalité est assez éloignée de l’image qu’on en a souvent: des retraités qui passent gentiment le temps dans leur garage entouré d’outils.

La France, terre de bricoleurs. Selon une enquête Opinion Way pour l'enseigne d'outillage BigMat, la passion du marteau et de la perceuse est partagée par 49% des Français et 39% des Françaises, soit une moyenne de 44% sur l'ensemble de la population. Parmi celles et ceux qui maniement le mieux la truelle et le pinceau, les jeunes bricolent plus que la population générale (55%).

De l’info, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien gagne une demi-heure. Avec Anaïs Castagna, ils accompagnent jusqu’à 6h30 les Français qui se lèvent tôt. Nouveautés cette saison : Arthur Asquin rejoint l’équipe de Charles Matin avec une nouvelle chronique : l’info marquante du jour à ne pas manquer ; et pour ne rien louper de l’actualité sportive, Thibaud Texeire incarnera tous les matins la Story Sport.
Manu conso : Bricoler pour économiser en période de crise - 30/08
2:55

Pour les Français, faire du bricolage c'est avant tout une question de ne pas perdre de l'argent. C'est en effet le souci de réaliser des économies qui est la première motivation des Français (71%) devant le manque de disponibilité des professionnels. Dès lors, on va peut-être un peu vite en besogne quand on parle de "passion".

>> Retrouvez Manu Conso en podcast sur le site et l’appli RMC

Des Français partants pour les petits travaux

Deux Français sur trois se sentent autonomes pour la plupart des petits travaux du quotidien, notamment grâce aux tutoriels sur internet. Selon la fédération des magasins de bricolage, les Français dépensent en moyenne 364 euros par an pour bricoler. Si les Français aiment bricoler, mais la majorité ne se lance que dans de petits travaux. Ainsi, les travaux de peinture sont les seuls qu’une large majorité de Français se sentent capables de réaliser eux-mêmes ou avec l’aide d’un proche (74%).

Pour tous les autres, les "bricoleurs du dimanche" ne prennent pas de risques inutiles et privilégient l’intervention des professionnels. Les trois quarts des Français plébiscitent le recours à un artisan pour les travaux de charpente, de couverture, de chauffage, de menuiserie ou de maçonnerie.

Emmanuel Lechypre avec MM