RMC

Non, cuire ses aliments dans l'aluminium n'est pas (si) dangereux pour la santé

"Si vous utilisez du papier d’aluminium, arrêtez ou faites face à des conséquences mortelles": un article, publié sur un site de santé peu fiable vous met vivement en garde sur l’utilisation de l’aluminium. Robin Andraca de l'équipe de CheckNews de Libération est venu démêler le vrai du faux de cette info dans M comme Maïtena.

Poissons en papillote, pomme de terre au feu de bois… L’aluminium peut être utilisé de multiples façons pour cuir vos aliments. Reste à savoir si cette technique de cuisson est bonne pour la santé.

"Pas du tout bon pour le système neurologique et pour les os"

Et il semble qu’au-delà d’un certain seuil, l’utilisation de l’aluminium soit en effet mauvaise pour la santé.

"Les médecins ont découvert le caractère nocif de l’alu dans les années 70, dans le sang de patients dialysés. L’eau, utilisée pour la dialyse était à l’époque ultra chargée en aluminium ce qui a permis aux chercheurs de découvrir que cette présence d’aluminium dans le sang n’était pas du tout bon pour le système neurologique et pour les os", explique Robin Andraca.

"On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération"

En 2008, l’autorité européenne pour la santé alimentaire s’est penchée sur cette question. Après plusieurs tests sur les animaux et au vu des résultats plutôt mauvais, les scientifiques ont décidé de fixer une limite à ne pas dépasser pour l’être humain: un milligramme par kilo par semaine.

"Si vous pesez 60 kilos, il ne faut pas manger plus de 60 milligrammes d’alu par semaine. Sachant que l’alu est présent dans presque tous les aliments à toute petite dose mais surtout dans les légumes, les produits laitiers ou les compotes pour les enfants. En France, on est bien en dessous chez l’enfant ou l’adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l’aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d’aluminium dans la nourriture. Résultat: c’est oui pour les papillotes mais pas tous les jours".
M comme Maïtena (avec C.P.)