Coquillages, plantes, galets... Qu'est-ce que j'ai le droit de ramasser sur la plage?

Des vacanciers profitent de la plage de Cagnes-sur-Mer, le 16 août 2010. - STEPHANE DANNA / AFP
Des collectes très encadrées. Si la plupart des vacanciers ont déjà ramassé des coquillages, des galets, et même du sable sur la plage, cette pratique fait en réalité l'objet d'une réglementation assez claire. RMC Conso fait le point pour vous éviter des amendes pouvant atteindre 150.000 euros.
Jusqu'à 1.500 euros d'amende pour une collecte de sable
En France, l'article L.321 du Code de l'environnement considère que le prélèvement de sable est une atteinte au domaine public maritime qui participe à la fragilisation des littoraux.
"Les extractions de matériaux [...] risquent de compromettre directement ou indirectement l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais", indique ce dernier.
Si, en théorie, tout ramassage est interdit, il est toléré lorsqu'il est fait avec parcimonie. En revanche, en cas de prélèvement en quantité considérable, les forces de l'ordre peuvent dresser une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros.
Notez toutefois que le sable dit "éolien", qui a été déplacé par le vent vers la chaussée ou les trottoirs, n'est pas concerné par cette réglementation. Vous pouvez le ramasser librement.
Même principe pour les galets et les coquillages
Les galets et toutes les formes de coquillages appartiennent également au domaine public maritime. Leur collecte excessive participe à la fragilisation de l'écosystème marin. D’autant plus que les galets "protègent la faune et la flore de la houle et de l’érosion", peut-on lire sur le site du service public.
Quant aux coquillages, ils apportent des minéraux indispensables à certains animaux et plantes aquatiques lorsqu'ils se désagrègent. C'est pour toutes ces raisons que leur glanage en grande quantité vous expose à 1.500 euros d'amende.
La cueillette de fleurs peut vous coûter 150.000 euros
Les fleurs et les plantes qui ornent les littoraux peuvent aussi faire de l'œil aux vacanciers. Mais ces dernières sont toutes des espèces protégées. Leur ramassage est formellement interdit.
"Les littoraux marins disposent d'une flore spécifique qui ne pousse qu'en bord de mer et qui est classée comme protégée. Couper ces plantes peut valoir 150.000 euros d'amende pour 'atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées", explique le site du service public.
Le ramassage de verre dépoli et de bois flotté est autorisé
Le verre dépoli et le bois flotté ne font l'objet d'aucune réglementation qui interdit leur prélèvement. Les vacanciers peuvent par conséquent en ramasser, toujours dans des quantités raisonnables. Pour cause, ces éléments font partie de la "laisse de mer", qui est une accumulation de débris d'origine naturelle ou anthropique.
On y retrouve aussi bien des algues, que des os de poissons, du bois flotté, du verre dépoli ou des morceaux de filets de pêche. L'ensemble de ces éléments représentent un véritable écosystème qu'il est conseillé de préserver.
"Quand la 'laisse de mer' n'est pas trop polluée, elle constitue un véritable écosystème qui participe à la vie du littoral, abritant de nombreux micro-organismes qui vivent dans le sable, nourrissant les plantes qui vont contribuer à retenir le sable, ainsi que les insectes, les oiseaux, les crustacés", détaille le site du service public.
S'informer auprès de la mairie concernant les mollusques
Certains vacanciers peuvent profiter de leurs vacances pour faire le plein de mollusques gratuits. Et même s'il n'existe pas d'interdiction généralisée, il convient de se renseigner auprès de la mairie de la plage concernée.
En effet, la réglementation varie d'un département à l'autre, aussi bien pour des raisons sanitaires qu'environnementales.