"Chouchou, beignets", c'est fini à Palavas-les-Flots: les vendeurs ambulants interdits sur les plages

Une femme bronze sur la plage (illustration) - GAIZKA IROZ / AFP
A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, la mairie a décidé d'interdire l’accès aux plages aux vendeurs ambulants de beignets ou de glaces. Un arrêté a été pris le 11 juillet 2024. En cause: un risque sanitaire trop important, selon elle.
Contestant ces propos, quatre des cinq sociétés concernées ont décidé d’engager une procédure devant le tribunal administratrif. Un hashtag "Sauvez Loulou", du nom d'un vendeur de beignets iconique de la région, a même été lancé.
Le maire se dit prêt à engager de nouveau un dialogue avec eux. En attendant, les vacanciers rencontrés sur la plage sont dépités par cet arrêté.
La mer, les vacanciers, le soleil… Presque tout y est. Sauf les vendeurs de beignets. Paloma l’a bien remarqué. "C'est un peu le spectacle des vacances. J'aimerais bien qu'ils reviennent", indique la jeune fille de 12 ans.
Même chose pour Julianne et ses amies. "Chouchou, beignets…" "Il nous manque les vendeurs ambulants. Moi j'ai grandi avec ça. Là, de voir que c'est terminé, c'est bizarre", appuie Julianne.
Un arrêté valable jusqu'à la fin de la saison estivale
L'arrêté a été pris par la mairie pour interdire leur passage sur les plages de la commune. Pas de quoi faire paniquer Carla en cas de petite faim. "A Palavas, il y a quand même tout ce qu'il faut. Il ne faut pas aller très loin pour trouver une petite cabanne avec des trucs à manger ou des boissons. Donc je trouve que ça ne manque pas particulièrement", appuie-t-elle.
Plusieurs vendeurs n’auraient pas respecté l’appel d’offres de la mairie et se seraient mis à vendre des glaces sans respecter les normes sanitaires, explique Christian Jeanjean, maire de Palavas.
"L'appel d'offres, il met en tête 'vente de beignets'. Nous tenons à ce qu'il soit respecté parce que sinon, pourquoi pas vendre sur les plages du poisson, de la viande, des légumes... Ce n'est pas possible", estime-t-il.
L’interdiction valable sur les 7 km de plage de la commune devrait rester en vigueur jusqu’à la fin de la saison estivale.