RMC Conso
Conso

Découvrez quelles enseignes aident à améliorer le pouvoir d'achat, d'après une majorité de Français

Le logo d'un magasin Lidl à Nantes le 31 mars 2022.

Le logo d'un magasin Lidl à Nantes le 31 mars 2022. - Loic VENANCE / AFP

Un baromètre Opinionway publié ce lundi pour l'application de bons plans Boniel place Lidl comme première enseigne alimentaire lorsqu'il s'agit d'améliorer son pouvoir d'achat. Une place de choix qui confirme une préférence durable.

Avec près de 1.600 supermarchés en France, Lidl est l'enseigne alimentaire plébiscitée par les consommateurs lorsqu'il s'agit d'améliorer son pouvoir d'achat. Cette donnée, issue du baromètre Opinionway pour l'application et le site web Boniel publié ce lundi, place le hard discounteur à 67% d'avis favorables.

Lidl, Leclerc, Intermarché

Il s'agit de la deuxième fois en deux ans que Lidl occupe le top 2: elle se place ici devant Leclerc, suivis par Intermarché à la troisième place. À la question "diriez-vous que chacune des enseignes alimentaires suivantes vous aide à améliorer votre pouvoir d'achat?", 67%% des sondés ont répondu oui pour Lidl (+1% qu'en 2023), contre 62% pour Leclerc (-5%) et 51% pour Intermarché (+2%).

Même son de cloche lorsque les sondés doivent noter les enseignes. En moyenne, Lidl, toujours première, obtient la note de 6,9/10, suivie de Leclerc et ses 6,7/10 (en baisse de 0,2% par rapport à 2023), puis Intermarché, qui obtient la note de 6,2/10, égale à 2023.

Action, Amazon, Kiabi

Les enseignes alimentaires ne sont pas les seules à être passées au crible. Première du classement, comme en 2023, Action obtient 71% d'avis favorables à la question de l'enseigne non alimentaire qui aide à améliorer son pouvoir d'achat. Une position constante par rapport à 2023. Amazon, deuxième, obtient 69% d'avis favorables (+3% par rapport à 2023), suivie de Kiabi, troisième, avec 54% d'avis favorables (+3%).

"Loin devant les autres enseignes, Action et Amazon sont également celles qui se partagent la première place du podium depuis deux ans", commente Boniel.

Action est notée 7/10 (+0,1%), Amazon 7/10 (+0,1%) également et Kiabi 6,3/10 (égale à l'année passée).

Des consommateurs "inquiets et impuissants"

Lorsqu'ils sont sondés sur l'état d'esprit actuel concernant leur pouvoir d'achat, les consommateurs se disent en outre "inquiets" à 42% et "impuissants" à 29%. Les deux adjectifs sont moins hauts que l'an dernier (53% et 37%) mais témoignent d'un sentiment ambiant négatif.

Pour ce baromètre, un échantillon de 1.035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été interrogé entre le 6 et 7 mars 2024. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et interrogé par questionnaire auto-administré en ligne.

Lilian Pouyaud