Electricité, cigarettes, péages... quels sont les changements à venir le 1er février?

Un calendrier (illustration). - Pixabay
En ce mois de février, de nombreux changements sont attendus. En voici la liste, dressée par RMC Conso.
• Baisse de 15% des prix de l’électricité
Bonne première nouvelle: les prix de l'électricité vont baisser de 15% au 1er février pour près de 24,4 millions de ménages.
Cette baisse concerne tous les abonnés résidentiels et professionnels bénéficiant des tarifs réglementés, est-il indiqué sur le site du gouvernement.
Pour les 10 millions de particuliers abonnés à des offres de marché, ils risquent de voir leur facture augmenter. La variation dépendra du choix commercial de leurs fournisseurs.
• Diminution des taux du livret A et du LEP
Mauvaise nouvelle, en revanche, du côté des livrets qui vous rapporteront moins d'argent. Le livret d'épargne populaire (LEP), destiné aux personnes ayant des revenus modestes et soumis à un plafond de revenus, va voir son taux diminuer.
Entre le 1er août 2024 et le 31 janvier 2025, le taux avait été fixé à 4%. Il passera désormais à 3,5% à partir du 1er février, selon le site du gouvernement.
Concernant le livret A, son taux va également baisser à 2,4% contre 3% actuellement. Depuis 2020, il s'agit de la première baisse du taux du livret A.
• Hausse du prix de certains paquets de cigarettes
Après une hausse au 1er janvier, une nouvelle vague d'augmentation est prévue pour certains paquets de cigarettes dès le 1er février. D'après le site des douanes françaises, les hausses varient de 10 à 30 centimes selon les gammes.
- Les paquets de Dunhill (Bleu, Argent, Rouge) en 20 unités passent de 13,20 à 13,50 euros. Les paquets de Dunhill Rouge Select en 20 unités passent eux de 13,30 à 13,60 euros.
- Les paquets de Gauloises Blondes (Rouge, Bleu, Blanc) en 20 unités augmentent de 12,30 à 12,50 euros.
- Les paquets de Fortuna (Bleu et Rouge) en 20 Unités subissent une hausse de 11,70 à 11,90 euros.
- Les paquets de News Classic (Blue, Red, Brown) en 20 unités passent de 12,50 à 12,70 euros.
Les marques JPS, Bastos ou Davidoff sont également concernées par ces augmentations. Plusieurs paquets de tabac à rouler n'y échappent pas non plus.
- Les paquets de 30 grammes de Lucky Strike (Original, Red, Blanc, Blond) passent de 17,40 à 17,50 euros.
- Les paquet de 30 grammes de Fleur du Pays 1937 augmentent de 17,30 à 17,40 euros.
Les marques Austin, Maya et Interval connaîtront également des hausses. Dans sa stratégie nationale de lutte contre le tabac 2023-2027, le ministère de la Santé a affirmé sa volonté d'augmenter le prix du paquet jusqu'à 13 euros d'ici 2027.
• Augmentation du prix des péages de 0,92%
Prendre les autoroutes françaises va vous coûter plus cher à partir du 1er février. Celles-ci augmenteront de 0,92% en moyenne, soit une hausse inférieure à l'inflation estimée à 1,1%.
Les augmentations seront différentes en fonction des concessionnaires. Ainsi, il faudra compter sur une augmentation de 0,77 % pour Vinci Autoroutes, ASF et Escota, 0,85 % pour Sanef, 1,08 % pour APRR, 1,10 % pour Area ou encore 1,14 % pour SAPN.
• Hausse du prix de certaines cartes grises
Côté automobile encore, les cartes grises ne seront pas non plus épargnées. Au 1er janvier déjà, cinq régions ont augmenté le montant de leur taxe régionale.
- Région Normandie: 46 à 60 euros
- Région Centre-Val de Loire: 55 à 60 euros
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur: 51,20 à 59 euros
- Nouvelle-Aquitaine: 45 à 53 euros
- Corse: 27 à 43 euros
A partir du 1er février, trois autres régions vont les rejoindre.
- Région Bretagne: 55 à 60 euros
- Grand Est: 48 à 60 euros
- Réunion: 51 à 57 euros
• Une aide alimentaire pour les étudiants en zone blanche
Les étudiants ne disposant pas d’un restaurant Crous, ou conventionné, de proximité bénéficieront à partir du 1er février d'une carte prépayée dématérialisée, est-il précisé sur le site du gouvernement.
Il y sera versé chaque mois 40 euros pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers. Dans les territoires ultra-marins, cette aide sera majorée de 10 euros: 50 euros pour les boursiers et 30 euros pour les non-boursiers.
Cette carte pourra être utilisée dans des commerces d’alimentation (épicerie, supermarché, boulangerie, restaurant, boucherie…), uniquement pour l’achat et la consommation de biens alimentaires. Un plafond de dépenses est fixé à 20 euros par jour.
Seule condition: être un étudiant en zone blanche, c'est-à-dire dont le lieu d’enseignement est situé à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun d’un restaurant Crous ou conventionné.
• L'intelligence artificielle mieux encadrée
À compter du 2 février 2025, l'intelligence artificielle (IA) sera soumise à un encadrement plus strict.
"Le règlement européen sur l'intelligence artificielle interdit les systèmes d'IA présentant des risques inacceptables, tels que la manipulation inconsciente ou la notation sociale", est-il expliqué sur le site du gouvernement.
Cette mesure intervient après l’adoption par l’Union européenne du règlement "AI Act" le 13 mars 2024 qui vise à encadrer de manière éthique et responsable l’intelligence artificielle et promouvoir un système "digne de confiance tout en assurant le respect des droits fondamentaux des individus".
• Dégustation de crêpes pour la Chandeleur
Et si en ce dimanche pluvieux, vous aviez envie de sucré? Ce 2 février, ce sera l'occasion pour vous de manger des crêpes pour la Chandeleur. Au sucre, au chocolat ou encore au caramel: à vous de faire votre choix!
• Ouverture de la plateforme Mon Master
Mon Master, la plateforme unique d'inscription destinée aux étudiants s'inscrivant en première année de master, va ouvrir le 3 février 2025 avec l'offre des formations disponibles à la rentrée 2025.
Les étudiants pourront y déposer leurs candidatures à partir du 25 février et jusqu'au 24 mars prochain. Vous pouvez retrouver le calendrier complet avec les différentes phases sur le site du gouvernement.
• Revalorisation de 4,8% des plafonds de la CAF
Pour effectuer le calcul de vos droits, la Caf tient compte de vos ressources à N-2, c'est-à-dire d'il y a deux ans. Ainsi pour vos droits de 2025, c'est votre niveau de revenu de 2023 qui est pris en compte.
Les plafonds des allocations de la Caf ont donc été réhaussés à hauteur de l'inflation de 2023, évaluée à 4,8% par l'Insee. Dès le 5 février, la Caf va recalculer vos droits en intégrant cette revalorisation.
Selon l’évolution de votre situation, vous pourrez gagner au change, voir vos aides diminuer ou carrément être supprimées.
• Retraites revalorisées de 2,2%
Dès le 1er janvier, les pensions de retraite ont été revalorisées de 2,2%. Comme le paiement s'effectue après le mois dû, les retraités bénéficieront de cette hausse qu'à partir du 7 février pour la pension de janvier.
• Début des vacances scolaires d'hiver
Pour les élèves de la zone B, les vacances scolaires d'hiver vont débuter à partir du 8 février jusqu'au 23 février inclus, selon le site du gouvernement.
Pour la zone C et la Corse, il faudra patienter jusqu'au 15 février pour profiter des vacances qui se termineront le 2 mars prochain.
Enfin, les vacances commenceront le 22 février pour la zone A jusqu'au 9 mars.
• Prolongement de la campagne de vaccination contre la grippe
Dans un contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires dans la majorité des régions françaises, le gouvernement a décidé de prolonger d'un mois la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu'au 28 février.
Le vaccin s'adresse prioritairement aux personnes à risque: les personnes âgées de 65 ans et plus, de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité et les personnes séjournant dans un établissement de soins.
Celui-ci est également recommandé aux professionnels de santé, à l'entourage de nourrissons de moins de six mois et aux aides à domicile.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de combiner ce vaccin avec celui contre le Covid-19, rappelle le site du gouvernement.
• Les chaînes C8 et NRJ 12 exclues de la TNT
Le 28 février, c'est aussi la date à partir de laquelle les chaînes C8 et NRJ12 ne seront plus sur la TNT, sur décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
"Cette redistribution des fréquences a abouti à la signature de nouvelles conventions avec d'autres chaînes, qui occuperont ces fréquences jusqu'en 2035. Parmi les chaînes retenues figurent Ouest-France TV et CMI TV", est-il détaillé sur le site du gouvernement.