JO de Paris 2024: 100 euros et des billets contre leur logement pour les étudiants du Crous

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration - AFP
Un dédommagement de 100 euros et deux places pour assister à une épreuve. C'est ce que propose la ministre de l'Enseignement Supérieur aux étudiants délogés de leur cité universitaire pendant les Jeux Olympiques.
Pour le directeur général du Crous, Clément Cadoret, il y a 6000 logements crous vacants en IDF pendant l'été, donc il n'y a pas de problème a reloger mes étudiants, "Certains étudiants vont devoir changer de résidence pendant l'été, oui c'est un désagrément."
Sylvie Retailleau assure que 1.667 logements du village olympique et du village des médias", dont "1.300 en Seine-Saint-Denis", vont être reconvertis en logements étudiants après les Jeux olympiques de Paris.
À la fin d’août, le tribunal administratif de Paris a suspendu en référé la décision du Crous de limiter les baux d’occupation des logements étudiants en vue des JO de Paris 2024 au 30 juin.
2.200 étudiants concernés
Bien que le gouvernement s'engage à proposer aux 2 200 étudiants concernés une solution de relogement sans surcoût, la déclaration fait bondir la secrétaire fédérale du syndicat Solidaires Etudiants, pour qui la réponse du gouvernement est largement insuffisante.
De son côté la ministre des sports assure que tout est fait pour accompagner les étudiants, mais des Jeux Olympiques, c'est exceptionnel insiste Amélie Oudéa-Castéra.
L'annonce par la ministre d'une compensation a suscité des sarcasmes : "100 balles et un mars, version #Paris2024" a tweeté le député de Paris Julien Bayou.
Des mesurettes "totalement à côté de leurs besoins", a estimé sur France info la présidente de la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, Maëlle Nizan, qui voit là une "source d'anxiété" supplémentaire pour les étudiants.